Une usine de dirigeables à l’aéroport?

Photo fournie par Flying Whales

L’aéroport de Sherbrooke figure parmi les deux sites envisagés pour implanter l’usine de dirigeables de l’entreprise française Flying Whales. L’autre site étudié se trouve à Trois-Rivières. 

L’entreprise derrière le projet a effectué une visite du site de l’aéroport en janvier dernier en compagnie du maire de Cookshire-Eaton, Mario Gendron, et de la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, selon Le Nouvelliste de Trois-Rivières. 

Une première visite avait eu lieu en avril 2024 et avait réuni les maires de Westbury, Cookshire-Eaton et Sherbrooke, le président de la Corporation de développement de l’aéroport de Sherbrooke, David Rancourt, et des dirigeants de l’entreprise Flying Whales, selon La Tribune

Flying Whales est à la recherche d’un site au Québec afin d’implanter une usine et des hangars de grande envergure. Y seraient construits des dirigeables-cargos destinés à transporter des charges surdimensionnées, telles que des pales d’éoliennes, des turbines hydrauliques et de l’équipement minier. Le site proposé par Sherbrooke et Cookshire-Eaton se situe dans les 360 hectares boisés entourant l’aéroport. 

Transporter du bois par les airs 

L’entreprise française a signé un accord avec un premier client au Québec en avril dernier. Il s’agit de Chantiers Chibougamau qui compte transporter du bois par la voie des airs à compter de 2028.  

Si un camion permet de transporter 35 tonnes de matière ligneuse, un aéronef permet d’en transporter 60 à une vitesse de 100 km/h. Selon Le Quotidien de Saguenay, cette nouvelle technologie pourrait permettre « d’alléger les sommes dépensées pour l’entretien des chemins forestiers ». 

Le Journal de Montréal rapportait en novembre dernier qu’Hydro-Québec était intéressée par les services de Flying Whales, mais avait besoin d’effectuer « plusieurs validations avant de s’engager à devenir cliente. » 

Flying Whales a été créée en France en 2012. Elle compte recourir à l’hélium, plutôt qu’à l’hydrogène, qui est hautement inflammable, pour ses ballons dirigeables. Le gouvernement du Québec a investi 75 M $ dans l’entreprise depuis 2019, devenant ainsi propriétaire à 50% de son antenne québécoise. 

Flying Whales devrait annoncer le site de construction de son usine de Cookshire-Eaton ou Trois-Rivières au courant de l’année, en vue d’un lancement de la production en 2027. 

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François