Passage pour véhicules tout-terrain sur la rue Craig Sud, à Cookshire-Eaton.
La municipalité de Dudswell étudie la possibilité d’autoriser le passage de VTT sur les chemins Hooker, Macaulay et Main. Celle-ci a reçu les arguments des opposants et des adhérents au projet lors d’une séance tenue à huis clos le 11 février dernier. Elle rendra sa décision au courant du mois de mars.
Dix années se sont écoulées depuis la dernière permission accordée aux VTT de circuler sur les routes de Dudswell. Celle-ci avait été révoquée le 4 juin 2018. En juillet dernier, la Sûreté du Québec avait averti le Club quad du Haut-Saint-François et ses membres face à la recrudescence des passages illégaux sur les routes.
Quelques semaines plus tard, la municipalité de Dudswell rouvrait le droit de passage de certains chemins, dont Macaulay. « Un soir, je me rends compte que l’enseigne au bout du rang disait que les VTT avaient le droit de passer. C’est comme ça qu’on l’a su. […] Jamais ils n’ont consulté les citoyens. […] Tout a été fait pour pas qu’on puisse réagir », se désole Pierre Loubier, résident de chemin Macaulay depuis 20 ans.
La mairesse de Dudswell, Mariane Paré, admet que les VTT sont un « sujet difficile » et « particulièrement chaud ». Elle affirme que la municipalité en est à « refaire le portrait des chemins ». Selon elle, certains résidents locaux sont désavantagés en termes d’accès au sentier provincial qui passe par le secteur Bishopton. Le problème résiderait surtout en une minorité de conducteurs délinquants qui font du bruit et dépassent les limites de vitesse, selon ses dires.
Le Club quad du Haut-Saint-François pense pouvoir remédier à la situation avec son projet-pilote présenté à la municipalité. Celui-ci est avant tout destiné aux résidents des secteurs concernés. « C’est pas pour que tout le monde vienne se promener. C’est seulement pour que les résidents d’East Angus et de Weedon aient accès à venir chercher le sentier fédéré », explique un membre de la direction du Club qui a préféré taire son nom.
« Le but, c’est pas de diffuser l’information. C’est pas de faire passer le message pour que les gens de l’extérieur viennent. C’est pour que nos citoyens à nous puissent avoir accès au sentier fédéré », poursuit cette personne.
Pour le résident du chemin Macaulay Pierre Loubier, le Club quad HSF a tout avantage à ne pas faire de vagues d’ici la décision. « [Il] s’arrange pour garder ça très bas pour pas que les citoyens se plaignent trop pour ensuite pouvoir faire ce qu’ils veulent. »
Au moment d’aller sous presse, M. Loubier nous indiquait que l’accès au chemin Macaulay était de nouveau interdit de passage pour les VTT. La municipalité de Dudswell rendra sa décision au cours du prochain mois.