Même si elle ne travaille pas activement sur le dossier, la municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton entretient toujours le souhait de quitter la MRC du Haut-Saint-François pour rejoindre celle de Coaticook.
« On en entend parler régulièrement », affirme le maire André Perron. « C’est une demande citoyenne aussi. Les citoyens disent qu’ils ont beaucoup plus d’affinités avec Coaticook. Si tu prends des gens de Cookshire, lorsqu’ils disent qu’ils vont en ville, c’est Sherbrooke. Nous autres, quand on dit qu’on va en ville, c’est Coaticook. »
Saint-Isidore-de-Clifton collabore beaucoup avec sa voisine immédiate, la municipalité de Saint-Malo. Elles partagent un service incendie commun. « On a des ententes d’incendie aussi avec Compton pour le secteur Martinville [et] Coaticook pour le secteur Sainte-Edwidge », rappelle le maire Perron.
Des activités de loisir, telles que le prochain camp de relâche, sont faites en partenariat avec Saint-Malo. « Avec les années, il s’est développé autant d’affinités dans le Haut-Saint-François que dans Coaticook », reconnait M. Perron.
D’autres priorités
En juillet 2022, Saint-Isidore-de-Clifton avait présenté une demande d’étude d’impact auprès de la MRC du Haut-Saint-François pour quitter le territoire. Celle-ci avait été rejetée par l’ensemble des maires de la MRC, sauf celui de Cookshire-Eaton. André Perron avait alors porté le dossier au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Depuis ce temps, « on n’a pas retravaillé ce dossier-là », admet M. Perron. « On n’a pas poursuivi les démarches parce que, au conseil municipal, on a jugé qu’on avait d’autres intérêts plus pertinents. »
Ces autres dossiers incluent entre autres le futur centre communautaire, la coop de solidarité et l’ancienne Caisse Desjardins. La construction du centre communautaire devrait débuter en mars pour se terminer à la fin de l’automne. La coopérative de solidarité tenait la première assemblée générale de sa nouvelle mouture à la mi-février. Le retour de postes de pompes à essence en début d’année était une bonne nouvelle pour la municipalité.
La bâtisse de l’ancienne Caisse Desjardins a été acquise par la municipalité l’automne dernier. « Le rez-de-chaussée sera dédié au bureau municipal et le sous-sol servira à des fins communautaires », telles que la friperie et une possible relocalisation de la bibliothèque, qui est présentement à l’école des Trois-Cantons, indique le maire André Perron.
