Ce n’est pas l’importance du montant accordé qui importe, mais la différence qu’il apporte. C’est dans cet esprit, en guise d’introduction, que le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, a procédé à la remise de 14 500 $ répartis à huit organismes ou municipalités du territoire pour la réalisation de 11 projets.
L’aide financière provient du programme Soutien à l’action bénévole (SAB), volet Loisirs et Loisirs des Aînés. Ils étaient plusieurs bénévoles et représentants de municipalités à participer à l’annonce officielle qui se déroulait à l’Hôtel de Ville de Scotstown.
La municipalité d’Ascot Corner obtient 1 500 $ pour la sonorisation extérieure du parc Pomerleau ainsi que 1 000 $ pour celle de la salle Jean-Hardy. La Corporation municipale de Lingwick bénéficie d’une aide de 1 500 $ pour le réaménagement du Parc-en-ciel. La municipalité de La Patrie profite d’un appui de 1 000 $ pour l’amélioration des cuisines collectives alors que sa voisine Scotstown obtient 1 500 $ pour le projet Un parc pour tous et 1 000 $ pour Profitons de la rivière au Saumon.
Parmi les organismes, Saint-Isidore-de-Clifton en Action bénéficie d’un montant de 1 750 $ pour Les familles en actions ainsi que 1 000 $ pour l’animation sonore des activités familiales. Le club de l’Âge d’Or de Weedon n’est pas en reste puisqu’il obtient une aide de 1 000 $ pour l’amélioration de sa salle. Quant à la polyvalente Louis-Saint-Laurent, elle obtient 1 000 $ pour le remplacement des paniers et panneaux de basketball. Enfin, l’organisme d’aide alimentaire Moisson Haut-Saint-François bénéficie de 2 250 $ pour l’achat de jeux gonflables.
M. Bolduc admet que les montants accordés peuvent sembler modestes, mais dans plusieurs cas, précise-t-il, ça peut faire la différence. « Merci pour votre grande implication. Vous êtes les piliers du milieu, la bougie d’allumage parce que vous participez au développement du volet Loisirs et Aînés. » Présent lors de la remise, Robert Roy, préfet de la MRC du Haut-Saint-François, remercie le député Bolduc. « Je vous remercie de votre implication. Par ce petit geste, ça fait sortir les gens de l’isolement. Ça peut faire une grande différence. »
Mentionnons que les projets soumis dans le cadre du volet Loisirs reçoivent un soutien financier de 20 % du budget pour un maximum de 3 000 $ alors que le volet Loisirs des Aînés peut atteindre un maximum de 750 $ représentant 50 % du coût du projet.
Les projets sont analysés par les agents des loisirs de la MRC du Haut-Saint-François et du Granit qui s’assurent de la conformité. Un rapport est déposé aux Comités loisirs des MRC pour approbation. Le document de travail final est transmis au député pour validation ultime. Par cette procédure, on estime que l’évaluation est objective et assure un juste partage des fonds disponibles.