Une saison touristique correcte, sans plus

actualite

Le comité Tourisme Haut-Saint-François a récemment déposé son bilan de la saison 2017. La météo décevante de l’été est venue assombrir la saison la plus favorable pour les entreprises touristiques de la MRC.

Du côté des Jardins vivaces de Fernand à Westbury, on s’attendait à un été très achalandé suite à l’obtention de la distinction Expérience jardin Canada 150, attribuée par le Conseil canadien du jardin, dans le cadre du 150e de la Confédération. L’affluence des visiteurs s’est plutôt maintenue comparativement aux années précédentes, affichant même un bilan positif. Toutefois, la pluie a eu un impact sur le travail aux jardins.

La Maison de la Culture John-Henry-Pope de Cookshire-Eaton et les expositions culturelles et artistiques de Dudswell n’ont pas non plus trop souffert de la température, elles qui ont connu un achalandage régulier.

Sur le Parcours de marche au cœur de Mégantic, ce sont 173 randonneurs qui se sont déplacés dans les municipalités de Scotstown, La Patrie et Hampden. Ceux-ci ont réservé 152 nuitées dans les établissements d’hébergement de la région.

Le comité Tourisme Haut-Saint-François avait mis le paquet pour la saison estivale 2017. Il avait lancé sa première Carte des attraits du Haut-Saint-François, distribuée à plus de 12 000 exemplaires. Vu le format pratique de l’outil, « on a pu en laisser dans toutes les stations-service, épiceries, dépanneurs, etc. », mentionne Isabelle Couture, responsable du projet à la SADC. Le comité avait également mis en ligne le site internet www.tourismehsf.ca qui présente une carte interactive des points d’intérêt de la région et qui peut être affiché en deux interfaces en fonction des saisons d’été et d’hiver.

Pour l’été 2018, un bureau touristique mobile verra le jour, afin de permettre de desservir les visiteurs directement où ils se trouvent. Il ne reste qu’à souhaiter une météo clémente !

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François