Depuis quelques semaines, les organismes et citoyens du secteur Johnville, à Cookshire-Eaton, profitent des installations du nouveau centre communautaire situé sur le chemin Jordan Hill, juste à côté du terrain de balle.
Le bâtiment érigé au coût de 1,2 M$ fait la fierté de la municipalité, d’exprimer la mairesse de Cookshire-Eaton, Sylvie Lapointe, au moment de l’inauguration. Plusieurs élus, dignitaires, représentants d’organismes et quelques membres de l’ancien conseil municipal, dont l’ex-maire Noël Landry, participaient à la cérémonie qui se déroulait en mars dernier.
« Il s’agit d’un projet à l’image d’une municipalité qui s’engage vers les solutions durables, écologiques, à la fois aux bénéfices concrets et immédiats de la population. C’est avec fierté que nous offrons à nos citoyens un lieu de rassemblement convivial, moderne, accessible et sécuritaire pour la tenue d’activités communautaires et récréatives. C’est une chance inouïe que de pouvoir mettre sur pied un projet de si grande ampleur », d’exprimer Mme Lapointe.
Bâtiment
Le bâtiment de deux étages occupe une superficie de 395 mètres carrés chacun. Le premier plancher comprend deux salles multifonctionnelles, l’une pouvant accueillir 96 personnes et l’autre répondant aux besoins de réunions de différents organismes du secteur. On y trouve également une cuisinette et un vestiaire pour les utilisateurs de la patinoire. Au deuxième étage, on retrouve une grande salle communautaire pouvant accueillir 224 personnes ainsi qu’une cuisine et un vestiaire.
Les représentants d’organismes présents avaient hâte d’utiliser les nouveaux locaux. « C’est une fierté pour nous d’avoir une nouvelle salle parce que c’est au cœur de Johnville, au cœur des rassemblements », d’exprimer Judy Duquette, trésorière des Loisirs Johnville. « J’ai bien hâte d’avoir un nouveau local », d’ajouter Robert Chaussé, entraîneur du Club de judo Johnville. « Pour les Lions, les organisations de tournois, les buffets, c’est merveilleux. La cuisine, l’aménagement en bas pour les Lions, c’est extraordinaire », précise Paul Ménard, président du Club Lions de Johnville.
Aide financière
Le gouvernement du Québec a contribué au projet avec une aide de 795 000 $ provenant du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) du ministère des Affaires municipales et Occupation du territoire. « Grâce à ce soutien financier, la ville de Cookshire-Eaton dispose d’un centre qui répond aux besoins de ses citoyens en matière de services communautaires », d’exprimer le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, par voie de communiqué de presse. Rappelons que le centre communautaire remplace l’ancien qui avait été construit en 1960 et qui n’était plus conforme aux normes en vigueur.