Reconnaissant qu’il y avait eu des améliorations, concernant la reconnaissance du travail invisible, mais pas suffisamment selon elle, Jacqueline Ponton, présidente de l’Entourlaine, invite les participants à ne pas baisser les bras et poursuivre les revendications.
Tel était son message d’introduction lors du récent dîner organisé avec l’Afeas de Cookshire-Eaton, marquant la Journée nationale du travail invisible.
Plus de 80 personnes participaient à la rencontre annuelle qui se déroulait à la salle des Chevaliers de Colomb à East Angus.
Mme Ponton rappelait que la 18e édition poursuivait toujours le même objectif soit de « créer une occasion de reconnaître l’importance du travail invisible pour la société et de sensibiliser nos gouvernements, à la valeur sociale et économique du travail invisible, c’est-à-dire non rémunéré. » Mme Ponton rappelle que le dernier congrès provincial de l’Afeas a permis d’adopter plusieurs propositions qui ont été transmises aux deux paliers de gouvernements pour demander la reconnaissance du travail invisible par des mesures fiscales et dans les lois du travail. « L’objectif ciblé par les membres de l’Afeas est d’assurer l’équité entre les personnes et de diminuer la pauvreté chez les femmes », d’exprimer Mme Ponton.
Plusieurs invités et dignitaires ont pris la parole au cours du dîner regroupant plus de 80 personnes. Christine Vanasse, présidente d’honneur et représentante du conseil régional de l’Afeas Estrie, souligne l’apport des 20 Afeas en région tout en rappelant le thème de la présente année Les femmes et l’argent. Jacqueline Belleau, attachée politique de Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international et de la Francophonie, souligne l’apport des femmes qui ont contribué et contribuent à promouvoir l’équité et l’égalité entre les hommes et les femmes. Elle souligne que Mme Bibeau partage la vision des femmes et travaille fort à promouvoir ces valeurs par son implication sur la scène internationale.
Pour sa part, le député Ghislain Bolduc fait valoir les diverses réalisations du gouvernement québécois comme la hausse du salaire minimum, le récent projet de loi déposé et visant à « faciliter le travail du proche aidant. On va les reconnaître, on va leur permettre des congés additionnels pour permettre de sécuriser l’énergie et le travail qu’ils font. » Il y a d’autres formes de reconnaissance dans les aides financières du gouvernement, d’ajouter M. Bolduc. « On est en chemin pour vous donner de plus en plus de reconnaissance et on apprécie énormément le travail que vous faites », complète-t-il.
Lyne Boulanger mentionne sa fierté de représenter la première femme maire d’East Angus. Elle souligne également l’importante contribution bénévole des femmes et bénévoles de divers organismes qui contribuent à faire d’East Angus la ville qu’elle est aujourd’hui, « c’est grâce à vous tous qui travaillez dans l’ombre », précise-t-elle. Le préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Robert Roy, mentionne que le travail invisible le touche particulièrement du fait qu’il a perdu sa mère au cours de la dernière année. La richesse ne se mesure pas en termes d’argent, précise-t-il, mais plutôt en termes d’implication bénévole des gens du milieu « et le Haut-Saint-François est riche. »
France Lebrun, directrice générale du Centre d’action bénévole (CAB du Haut-Saint-François), mentionne que l’implication bénévole contribue à améliorer la qualité de vie de chacun.
Certificats
Les intervenants ont profité de l’occasion pour remettre des certificats de reconnaissance à quatre bénévoles dont Nicole Lisée impliquée dans la communauté d’East Angus, Diane Mathieu pour le secteur de Cookshire-Eaton ainsi que Lisette Ménard et André Nadeau pour East Angus. Mentionnons que le curé Daniel Gilbert a procédé à la bénédiction du repas.