Trois femmes du Haut-Saint-François ont été récompensées lors de la récente remise de médailles du Lieutenant-gouverneur du Québec, à l’école secondaire de la Montée de Sherbrooke. Il s’agit d’Émilie Trudel, étudiante à la polyvalente Louis-Saint-Laurent; Chantal Ouellet, ancienne mairesse de Scotstown, et Yvonne Picard, bénévole de La Patrie.
La cérémonie qui se tenait au pavillon Le Ber de l’école de la Montée a honoré une quarantaine de récipiendaires estriens devant un public d’environ 150 personnes. Une médaille du Lieutenant-gouverneur a pour but de reconnaitre l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi d’une personne qui a influencé de manière positive sa communauté. Il y en a deux catégories : ainés et jeunesse.
Le Lieutenant-gouverneur J. Michel Doyon a distribué les distinctions en mains propres. « Cette remise vise à reconnaitre le fait qu’il est bon de vivre ici et que, certainement, nos villes et nos villages ne seraient pas les mêmes sans votre travail bénévole. Nous vous en sommes redevables. Sachez que vous êtes des exemples à suivre. »
L’étudiante Émilie Trudel a vu sa candidature retenue par « sa multitude d’implications. Elle initie des projets, participe aux activités et ne refuse jamais de rendre service. Elle se fait un devoir de promouvoir son école positivement », décrivait le lieutenant-colonel Martin Barrette. Le directeur de la polyvalente Louis-Saint-Laurent, André Lachapelle, a félicité la jeune récipiendaire à sa sortie de scène.
Chantal Ouellet a été reconnue suite à « son action sociale et communautaire qui aura démontré son esprit visionnaire pour le développement et l’avenir de sa région ainsi que de la protection de l’environnement », mentionnait le lieutenant-colonel Barrette. « Pas surprenant que son nom ait figuré au fil des ans sur une multitude de comités de sa région. Première femme à avoir été élue mairesse de Scotstown, elle aura inspiré d’autres candidates à se diriger vers la voie de la politique municipale. » Depuis son retrait de la vie politique, Mme Ouellet a reçu le prix Elsie-Gibbons en septembre dernier. Avec l’obtention de la médaille du Lieutenant-gouverneur, sa réaction fut de demander « Après ça, qu’est-ce qu’on va me donner ? », en plaisantant.
Yvonne Picard « pratique tout autour d’elle un amour qui se veut à la fois inconditionnel et rempli d’humilité. Ses talents de pianiste et de chanteuse réjouissent paroissiens et famille à longueur d’année. Sa présence à l’organisme téléphonique Coeur à l’écoute réconforte les ainés. Elle aide à la friperie du village et à l’organisation des activités, des spectacles et des loisirs de La Patrie. Elle a offert beaucoup, sans jamais demander. » C’est la petite-fille de Mme Picard qui a soumis sa candidature. Sur le coup, la jeune femme avait prétexté travailler sur un projet généalogique pour soutirer les informations nécessaires à sa grand-mère. « Quand j’ai reçu l’appel du bureau du Lieutenant-gouverneur pour m’annoncer la médaille, j’ai tout de suite su c’était quoi en réalité son affaire d’arbre généalogique », se remémore la principale intéressée. Elle ne pouvait croire à ce second honneur en l’espace de quelques mois, elle qui a reçu une épinglette spéciale du 150e anniversaire de la Confédération de la part de la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, l’an dernier.