Robert Roy confirmé candidat

« Aujourd’hui devant vous, je vous dis avec certitude que vous avez la bonne personne pour représenter le comté de Mégantic. » C’est en ces termes que Robert Roy s’est adressé à plus d’une centaine de personnes, le 6 mai dernier, lors de l’assemblée d’investiture du Parti libéral du Québec pour le comté de Mégantic, qui se déroulait au restaurant Le Moulin de Lac-Mégantic.

Seul candidat en lice pour l’investiture, M. Roy a amorcé sa carrière politique à titre de conseiller pour la municipalité de East Angus avant d’être maire et présentement préfet de la MRC du Haut-Saint-François. À titre de maire, il mentionne avoir travaillé à améliorer la qualité de vie des gens, d’avoir géré la décroissance en raison de la fermeture de l’usine Cascades et bien d’autres. Au poste de préfet, il précise avoir apporté une nouvelle synergie au sein de la table des maires pour mieux « travailler ensemble. » Fort de ses expériences, il estime avoir fait ses classes. « J’ai été maire, responsable d’une municipalité, et j’ai passé à 14 municipalités comme préfet. J’ai vu c’est quoi la différence. Je pense que ça m’a bien préparé pour faire le saut à 36 municipalités », d’exprimer M. Roy en faisant référence au nombre de municipalités dans le comté de Mégantic.

Le candidat mentionne avoir été approché une première fois par des gens de Mégantic. Toutefois, c’est l’appel du député de Sherbrooke et ministre de la Famille, Luc Fortin, qui l’a fait réfléchir sérieusement. « Au-delà du parti, je me demandais c’est quoi que je peux apporter. Ce que je veux, c’est rester Robert Roy. J’ai prévenu les instances que je suis hors standard. Moi, mon but premier, c’est aider les gens », insiste-t-il.

M. Roy mentionne vouloir faire une campagne à son image, c’est-à-dire en étant près des gens. « Je vais visiter les 36 municipalités. Les gens de mon entourage me disaient que depuis que je fais de la politique, j’ai toujours été une personne disponible, travaillante, à l’écoute de leur problématique, fonceuse et surtout par respect aux gens, la franchise, en d’autres mots. Parfois, ce qu’on nous demande est hors de notre champ de compétence et ça je crois qu’il faut être honnête envers les gens en leur disant la vérité et non leur dire pas de trouble, je vais le régler. »

Objectifs
Le candidat libéral fait part de grands objectifs comme celui de travailler à l’amélioration du système de santé, l’éducation, l’environnement et contrer la pénurie de main-d’œuvre en région. Toutefois, parmi les choses qui lui tienne à cœur, M. Roy mentionne la reconstruction et la relance de la Ville de Lac-Mégantic, la pérennisation de l’Observatoire du Mont-Mégantic, le dossier de Valoris, la route 257, l’entreprise MYM pour la culture de la marijuana à des fins médicinales à Weedon, la desserte de l’internet et cellulaire en région. L’infrastructure routière par le maintien des programmes existants ainsi que la forêt et l’agriculture sont des champs d’intervention dans lesquels entend s’impliquer M. Roy.

Appuis
M. Roy souligne la satisfaction de se sentir appuyé. La participation des députés Luc Fortin, Ghislain Bolduc et des candidats libéraux en région comme Annie Godbout, Guy Madore, Charles Poulin a été appréciée. Le candidat libéral dans Mégantic était particulièrement satisfait de la présence des ex-députées Johanne Gonthier et de Madeleine Bélanger. « Mme Bélanger a eu un impact sur moi, sur la façon de faire de la politique », d’exprimer celui qui est toujours préfet de la MRC du Haut-Saint-François.

Campagne
M. Roy est déjà en voie de compléter son équipe pour la prochaine campagne électorale. Il mentionne ne pas être inquiété quant aux divers sondages qui donnent une avance à la Coalition avenir Québec (CAQ) à l’échelle provinciale. Quant aux départs des députés libéraux, il n’y voit rien d’alarmant. « Le Parti libéral existe depuis 125 ans, il s’est toujours renouvelé et c’est ce qu’il fait. » Outre le parti, M. Roy précise, « moi, je veux que les gens votent pour Robert Roy. Pour ce que je peux leur apporter. Ils vont être loin d’être déçu », insiste-t-il.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François