René R. Rivard, quarante ans à donner au suivant

René Rivard bénévole

René R. Rivard d’Ascot Corner a été décoré du titre de bénévole de la région de l’Estrie lors de la 21e édition des prix Hommage bénévolat-Québec 2018. La cérémonie se déroulait à l’hôtel du Parlement du Québec en présence du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais.

Les prix Hommage bénévolat-Québec soulignent le travail de bénévoles et d’organismes de toutes les régions du Québec. Au total, 40 lauréats ont été honorés dans trois catégories : jeune bénévole, bénévole et organisme. Habitué à donner aux autres, René R. Rivard n’en revenait toujours pas de l’accueil qui lui a été réservé pour l’occasion. « C’était une grosse affaire », se remémore-t-il. Une longue feuille de route

Richard Lareau est l’éditeur responsable du journal communautaire Aux Quatre Coins et connait bien M. Rivard. « René valorise énormément les personnes avec qui il œuvre. Il insiste toujours pour que les nominations et les honneurs soient décernés à d’autres. Il est un exemple d’humilité. Il est toujours prêt à rendre hommage aux autres bénévoles même si, très souvent, il est la personne clé de l’organisation. »

Dès l’âge de 17 ans, René R. Rivard s’implique dans la Corporation des loisirs d’Ascot Corner. « Mes parents ne restaient pas indifférents à la misère des gens. Ils étaient souvent ceux qui initiaient les mouvements pour aider les autres. On était 12 enfants. On n’était pas riche, mais on n’a manqué de rien », se rappelle-t-il.

Au fil du temps, M. Rivard a été bénévole pour plusieurs événements. Une de ses plus grandes réalisations demeure son implication pour le tennis de table. En 1980, lors de la finale provinciale des Jeux du Québec à Thetford Mines, l’équipe de l’Estrie était composée à 50 % de pongistes d’Ascot Corner. En plus d’être entraîneur, René R. Rivard occupera aussi le poste de président du club local entre 1983 et 1987. La Fédération de tennis de table du Québec nomme d’ailleurs le club d’Ascot Corner, club par excellence au Québec deux années de suite à ce moment. « Tous s’entendent pour dire que le père du tennis de table en Estrie n’est nul autre que René R. Rivard », relate Richard Lareau.

« Ma vie est l’fun. Moi, je me cherche du temps, j’en manque toujours. Le bénévolat met de la couleur dans ma vie. On n’a qu’une vie à vivre et moi je veux en profiter au maximum. Donner aux autres, c’est rendre le monde meilleur. »

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François