Huit participants au projet de croissance de soi Map-O-Saint-François ont fait un don à la Ville de East Angus, en aménageant un banc public situé à proximité de l’arrêt d’autobus de Transport du Haut-Saint-François, juste devant le bureau de poste sur la rue Saint-Jean-Baptiste.
Au préalable, les jeunes avaient présenté aux membres du conseil municipal un projet de parc canin. Les élus ont pris le projet en considération et en feront l’étude dans le cadre des prévisions budgétaires de 2019. D’ici là, les participants souhaitaient laisser quelque chose de tangible. Avec la participation de Mathieu Drouin, propriétaire d’Ébénisterie Wood You, ils ont choisi l’essence du bois, sablé, vernis, en fait, ils ont participé à toutes les étapes de confection du banc public sauf la manipulation des appareils électriques. La municipalité a préparé l’emplacement avec du béton. L’inauguration de cette nouvelle infrastructure s’est effectuée avec les participants en compagnie de plusieurs élus, représentants de la municipalité de East Angus et intervenants du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Haut-Saint-François.
Projet
Intervenante au CJE, Judith Olsen explique qu’il s’agit d’une démarche de croissance de soi s’étalant sur quatre mois à raison de trois avant-midi par semaine. Participante à la démarche, Caroline Beauregard mentionne que l’objectif est d’identifier un projet dont la communauté a besoin, obligeant les participants à exploiter leurs forces tout en découvrant leurs aptitudes. « On voulait faire quelque chose qui va rester », de mentionner les jeunes. D’ailleurs, leurs noms sont inscrits sur le banc.