Le lancement des activités de la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) s’est tenu en début de saison au Bumper to Bumper à East Angus. Le projet regroupe une douzaine de jeunes âgés de 14 à 17 ans et le promoteur en est le Carrefour jeunesse-emploi (CJE). Pour l’occasion, les travailleurs en herbe servaient à la population des hot dogs en plus d’offrir la possibilité de faire laver sa voiture.
Le programme, auparavant connu sous l’appellation de Coopérative jeunesse de services (CJS), a fait peau neuve cette année, tout en conservant son offre de base. Véronick Beaumont est agente de projets et de communication au CJE. « On offre les mêmes services. Ça reste la même clientèle de jeunes qu’on vise pour qu’ils se lancent en affaires. » La liste des services offerts va de la tonte de pelouse à la peinture, en passant par l’entretien ménager et le lavage de voitures. D’ailleurs, le local du lave-auto était situé au Centre culturel de East Angus et prêté par la Ville.
« Aller faire la tondeuse, c’est une chose, mais ils doivent tous gérer l’entreprise », ajoute Mme Beaumont. « Donc, tous les flux de trésorerie au niveau du comité finances, la planification des horaires avec le comité des ressources humaines, etc. C’est vraiment une entreprise en bonne et due forme. » L’équipe était chapeautée par deux coordonnatrices : Frédéryk Johnson et Sarah Bilodeau.
La saison du CIEC arrive déjà à sa fin, le programme n’étant que de sept semaines pendant la période estivale. Néanmoins, il s’agit d’un projet annuel qui implique les jeunes de la région. Xavier Parent en était à sa première participation et, plus largement, à sa première expérience de travail. Il avait été mis au fait de la coopérative par l’entremise de son frère ainé, qui y avait pris part dans les années antérieures. De son côté, Cédric Charest-Lussier participait, entre autres, au CIEC dans le but d’aider autrui. L’étudiant de 14 ans a aussi comme projet de se ramasser de l’argent en vue de l’obtention de son permis de conduire.