La fin de la saison chaude pour les Jardin Communautaire de Sawyerville

Le Jardin Communautaire de Sawyerville entame son dernier droit menant vers la fin de sa saison. L’inauguration du nouvel abri sur le site au début du printemps a permis la tenue de nouvelles activités comme des repas de groupe et des représentations musicales.

La saison 2018 du Jardin Communautaire de Sawyerville se termine dans un peu plus de deux semaines. D’ici là, il y a toujours possibilité pour les curieux de prendre part aux Mercrediners, une nouvelle formule qui réunit une vingtaine de personnes lors des belles journées autour d’un diner sous l’abri du jardin. L’activité n’était pas prévue au départ et s’est présentée d’elle-même.

« Tout était là », commente Chantal Bolduc, responsable. « Il y a abondance dans le jardin, on avait l’abri. On s’est dit : « Qu’est-ce qu’on fait avec tout ça ? » C’est couru et c’est demandé. Les gens apprécient. Le fait que ce soit dans un milieu champêtre comme ici, c’est quelque chose d’innovateur. »

Des exemples de plats servis sur place sont les soupes-repas au pistou, le gratin de courgettes ou, encore, le spaghetti de courgettes au pesto, en fonction des récoltes du moment. Il en coute une douzaine de dollars par personne et les intéressés doivent réserver leur place à chantalbolduc99@bell.net ou au 819 889-3196.

Depuis cette année, il est également possible pour les citoyens de louer le site du jardin le temps d’une demi-journée pour un cout de 50 $. L’endroit se prête aux baptêmes et aux anniversaires. Une première célébration de mariage allait d’ailleurs avoir lieu dans les jours suivant notre passage. D’ici la fin de sa saison, le jardin continue de tenir ses marchés publics hebdomadaires chaque samedi entre 10 h 30 et 13 h. Le four à pain ancestral du site est alors mis à la disposition des gens présents.

La dernière formation offerte sera celle de Stefan Sobkowiak, spécialiste de la permaculture, les 20 et 21 septembre. Pour y assister, il suffit de contacter Mme Bolduc aux coordonnées indiquées précédemment. La Fête des récoltes viendra conclure le tout en beauté le samedi 22 septembre, autour d’un grand diner et de la présence d’un plus grand nombre d’exposants. Les détails finaux restent à être décidés, mais la fête de cloture est chaque année un événement spécial.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François