L’engagement du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, André Fortin, à participer au projet pilote regroupant notamment les cinq municipalités du Haut-Saint-François, pour la réfection de la route 257, vient apaiser les craintes des élus. « On avait besoin d’un engagement écrit et on l’a eu. Avec l’engagement, ils sont obligés d’enclencher », de commenter Johanne Delage, mairesse de La Patrie et porte-parole du comité de la route 257, regroupant également les municipalités de Weedon, Lingwick, Scotstown et Hampden.
Les maires des municipalités concernées ont rencontré, récemment, le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, qui expliquait entre autres la nature de l’engagement du ministre Fortin. Dans sa missive, le ministre précise « je confirme l’engagement pris lors de la vidéoconférence du 13 août dernier à participer à un projet pilote visant à accompagner les municipalités pour la réfection de la route 257. Considérant l’objectif d’appliquer une solution à l’échelle régionale, le ministre vous soutiendra dans l’élaboration de votre projet pour définir les problématiques sur l’ensemble de la route 257 et déterminer les solutions potentielles. D’ailleurs, afin d’enclencher les démarches rapidement, une rencontre administrative sera convoquée pour le mois de septembre. Bien que le projet pilote vise une solution régionale, la mise en œuvre des solutions sera modulée en fonction du niveau d’avancement des municipalités concernées. »
« Après l’analyse des problématiques, des besoins et des solutions envisageables, une aide financière additionnelle pourrait être accordée en considérant les particularités de vos communautés locales et les disponibilités budgétaires ». L’engagement du ministre est valable pour les sections de la route 257 dans les MRC du Haut-Saint-François et des Sources. Le député Bolduc est évidemment heureux d’avoir contribué avec les élus à mettre un point final sur ce dossier qui perdure depuis de nombreuses années.
Les élus sont fébriles à l’idée d’aller de l’avant. D’ailleurs, il a été convenu en séance régulière du conseil des maires que la MRC serait l’interlocuteur entre le MTQ et le comité de la 257. « Les petites municipalités, nous n’avons pas les ressources pour ça. La MRC a désigné une personne du CLD pour faire le lien. Nos DG et directeurs de voirie seront mis à contribution. Mais c’est toujours le comité de la 257 qui décide », d’insister Mme Delage.
La porte-parole du comité mentionne que les membres avec la personne-ressource tiendront une rencontre préparatoire avant celle prévue avec les fonctionnaires du MTQ, qui restait à être déterminée. « La priorité est de trouver une firme. Il est très important de faire une étude d’ingénierie, c’est ça qui va nous indiquer les coûts. Avec l’étude, on va savoir par où on commence. »
Mme Delage rappelle « le projet pilote, c’est les cinq municipalités du Haut-Saint-François. C’est nous autres qui avons décidé de mettre 10 % du coût des travaux. C’est unique et les cinq municipalités. on lâchera pas le morceau. » On évalue le projet à quelque 30 M$, ce qui pourrait représenter une mise de fonds de 600 000 $ par municipalité. Le député Bolduc mentionne que dans ce genre de dossier « il faut trouver le bon outil, être créatif. L’innovation, la créativité, c’est une bonne avenue. »