Lignes du Cœur, Visions of Home, Otèhi a’ pâsinatâch, Alada8bw8gan ndakina wji

Voilà le nom en quatre parties d’une exposition novatrice d’art méditatif basée sur le cercle, accompagnée d’un livre lancé le 8 septembre dernier à la galerie d’art Cookshire-Eaton. Un art rempli de cœur et imprégné d’une conscience de la nature. Plusieurs œuvres de l’exposition sont pleines de couleurs tandis que le livre à reliure spirale de 72 pages se concentre sur les dessins au trait qui ne demandent qu’à être colorés à la main.
L’ensemble représente un cycle de la lune en 28 œuvres d’art accompagnées des commentaires de 31 artistes, notamment celui de la directrice du projet, Jo Cooper de Frontenac. Les artistes âgés de 7 à 80 ans et plus viennent de divers coins du Québec et plusieurs sont du Haut-Saint-François dont Ann Bilodeau, Normand Gladu, Amélie Lemay-Choquette et Denis Palmer. Les œuvres ont été réalisées au crayon, à la peinture sur verre, à l’encre et à l’aide d’autres médias. Les écrits sont présentés en 10 langues différentes : abénakis, cri, inuktitut, innu, cherokee, basque, coréen, sanscrit, anglais et français.

En prime, avec un lecteur de code QR, en scannant le code barres de la matrice à l’intérieur de la couverture arrière du livre, vous pourrez entendre les voix, la flûte et d’autres mélodies de six musiciens pour accompagner votre coloriage ou votre méditation.

On peut se procurer le livre à la Maison de la culture au 25, rue Principale Ouest, Cookshire-Eaton, ouverte les samedis et dimanches de 10 h à 17 h ou sur rendez-vous. Renseignements : gillesdenis47@hotmail.com.

Article précédentArticle suivant
Rachel Garber is editor of the Townships Sun magazine and writes from her home in the old hamlet of Maple Leaf, in Newport.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François