La troisième saison des marchés villageois du Jardin Communautaire de Sawyerville s’est conclue récemment avec la tenue de la Fête des récoltes. En plus des kiosques habituels des producteurs maraichers, une prestation musicale, un diner et la présence d’organismes communautaires sont venus bonifier l’événement.
Une belle programmation
Les enfants avaient une place de choix lors de la fête. Dès 10 h 30, la conteuse Sylvenne a présenté un récit pour les tout-petits. La Relève du Haut-Saint-François avait installé sa Zone Bout’Choux et il était possible de se faire maquiller.
Pour les plus grands, l’herboriste-thérapeute Chantal Parent présentait un atelier à 11 h 30. Les Cuisines collectives du Haut-Saint-François ont également donné un atelier de découverte du gaspacho (ou potage de légumes froid) avec les produits du marché. L’accompagnatrice de milieu anglophone, Gabrielle Joncas, était également sur place. « Je parlais avec tout le monde parce que mon mandat est pour les 0-100 ans. Si tu as quelqu’un qui se pose une question sur le jardin ou sur un producteur, je suis capable de dire ce qui se passe et en anglais. »
Un bilan satisfaisant
Un diner spécial concocté par l’équipe de bénévoles du Jardin était offert. On retrouvait au menu chili, fèves au lard et une variété de salades. La formation Sweet Poitin venait agrémenter la journée de musique traditionnelle.
La responsable du Jardin Communautaire, Chantal Bolduc, est satisfaite de la saison 2018. « De plus en plus, il y a du monde qui vient. » À part l’intérêt de la population, la météo clémente de l’été a joué pour beaucoup. « Ça a été l’abondance. »
Les Maraichers de l’or vert étaient eux aussi satisfaits de leur saison, surtout avec la construction de l’abri sur le site du Jardin. « On est vraiment contents, cette année, comment ça a été. Avec l’abri, ça donne vraiment quelque chose de permanent. C’est vraiment un bel espace. » Comme Mme Bolduc, ils ont remarqué la hausse d’affluence. « Cette année, ça a été mieux que l’année passée. On a eu plus de monde du village qui sont venus. » Certains touristes en provenance de Montréal et de Magog sont également passés par leur kiosque.
Le projet de piste cyclable sur route et de sentier pédestre le long de la rivière viendra dynamiser le secteur une fois complété. « On est dans la bonne place au bon moment », s’enthousiasme Chantal Bolduc. « L’image que ça dégage de Sawyerville, c’est qu’on veut se mettre en forme, on veut bien manger. Puis ça invite aussi des jeunes familles, des gens à venir ici. » Cette convergence d’initiatives peut mener à faire bouger les choses, de l’avis de Mme Bolduc. « C’est ça qui peut faire la différence dans un petit village comme ici. »