Une petite délégation de sept aspirants producteurs agricoles ont participé au récent séjour exploratoire Agro dans le Haut afin de vérifier de visu si le territoire pouvait devenir une terre d’accueil pour leur projet de développer une coopérative de culture maraichère.
Un groupe d’amis, dont la majorité est diplômée du Cégep de Victoriaville en agriculture, ont passé une fin de semaine à rencontrer divers intervenants et producteurs. Le vendredi était consacré à la rencontre des intervenants comme Marc-Sylvain Pouliot, conseiller en développement agroforestier au CLD, et Yolande Lemire, agente de maillage, Isabelle Couture de la SADC, Henri Lemelin, président du Syndicat local de l’UPA du Haut-Saint-François, Daniel Martel de Lancement d’une entreprise et quelques producteurs locaux dont Maude Fontaine de Fontabel et Maxime Lafond, président du Syndicat de la relève agricole de l’Estrie.
« Nous sommes des agriculteurs et on cherche une manière d’accéder à la terre, on explore la région », d’exprimer le groupe. Certains travaillent déjà dans le Haut-Saint-François à Lingwick et Bury et ont décidé d’inviter leurs amis à venir faire un tour. « Nous, on a décidé de travailler en agriculture et on a vu qu’il y avait beaucoup d’opportunités dans la région pour la culture biomaraichère. » « On a décidé de venir ici parce qu’on sait qu’il allait y avoir des opportunités en emploi pis on est tombé comme en amour avec la région et on trouve ça cool le mélange campagne ville », d’exprimer celles qui œuvrent déjà sur le territoire. « Nos amis ont dit oui, nous aussi, on veut s’en venir ici pour découvrir. Nos ambitions seraient de partir une production. » Tous favorisent la culture maraichère biologique. Au terme de leur première journée, les participants semblaient satisfaits des rencontres. « C’est super accueillant et on se rend compte que les acteurs dans la classe bio se parlent entre eux, ça, c’est le fun à constater. »
« C’est un beau groupe de jeunes. Ils sont structurés, savent ce qu’ils veulent. Ils ont un désir réel de s’installer et ils sont formés du Cégep de Victoriaville », commente Henri Lemelin, du Syndicat local de l’UPA du Haut-Saint-François. Ce dernier se réjouit de l’initiative de consacrer un séjour exploratoire exclusivement à l’agriculture. « Il pourrait en avoir d’autres. Il y a des possibilités de développement à plusieurs endroits et dans différents secteurs », précise M. Lemelin.
Olivier Jean, agent de migration Place aux jeunes du Carrefour jeunesse-emploi du Haut-Saint-François, mentionne que d’autres séjours exploratoires à caractère agricole se dérouleront éventuellement. Outre, les intervenants, les participants ont visité la Ferme La Généreuse, Les jardins d’etc, la Ferme du Coq à l’Âne ainsi que la propriétaire d’une terre agricole, Louise Touchette.