Plus de 216 000 $ répartis en 13 organismes

La députée de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, s’est arrêtée, la semaine dernière à l’église St-Pierre de La Patrie pour y annoncer la distribution de 216 000 $ à 13 organismes du comté, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. De ce montant, 138 822 $ sont répartis dans 7 organismes du Haut-Saint-François.
Mme Bibeau avait pris le temps de discuter avec divers représentants des organismes lors d’une table ronde précédent l’annonce. « C’est toujours important pour moi de rester connectée avec ma communauté. De pouvoir comprendre ce qui se passe réellement et ensuite de ça, de pouvoir bien vous représenter », mentionnait-elle lors de l’annonce. Mme Bibeau a profité de l’occasion pour faire un retour sur le budget déposé par le ministre des Finances en rappelant que le gouvernement versera 100 M$ additionnels sur une période de cinq ans « pour soutenir encore plus les projets comme les vôtres. » La députée-ministre rappelle que le programme Nouveaux Horizons pour les aînés favorise l’activité physique, la participation sociale et le transfert de connaissance.

Projets
Parmi les projets qui se réaliseront sur le Haut-Saint-François, la Fabrique de La Patrie recevra un montant de 50 000 $, ce qui lui permettra de rénover l’église et aménager un marché aux puces. Une somme de 25 000 $ est versée à la municipalité de Dudswell pour aménager un coin potager à Marbleton et un marché saisonnier ancestral à Bishopton pour les aînés, en collaboration avec les cuisines alternatives et les jeunes dans le but d’encourager l’autonomie alimentaire. Un montant identique est dévolu à la Coopérative d’habitation d’East Angus pour l’aménagement d’un pavillon extérieur devant offrir de nouvelles activités pour les aînés de la résidence. Une enveloppe de 19 755 $ est remise au Centre communautaire de Weedon pour la rénovation du plancher et l’installation d’éclairage extérieur. Le Club de l’âge d’or de Sainte-Marguerite de Lingwick bénéficie de 11 278 $ pour remplacer les chaises de la salle communautaire. La municipalité de East Angus disposera de 5 000 $ pour l’achat de tables, des chaises, des jeux de Mississippi et de tennis léger afin de maintenir les activités de jeux et rencontres sociales pour les aînés. Quant à la Coopérative de solidarité Monts et Vallée de La Patrie, elle pourra compter sur un montant de 2 721 $ pour l’aménagement des jardins communautaires afin de permettre aux aînés de participer à une activité de jardinage et de transmettre leurs connaissances aux autres membres de la communauté.

Mme Bibeau a rappelé que le récent budget prévoyait augmenter le revenu des aînés qui bénéficient du Supplément de revenu garanti, d’investir dans les soins à domicile, les soins palliatifs et la mise en œuvre de la première stratégie nationale sur la démence qui affecte plus de 400 000 Canadiens. « Mais au-delà de la sécurité financière et des soins de santé, ce qu’on souhaite, c’est de contribuer concrètement au maintien et à l’amélioration de la qualité de vie de nos aînés », complète-t-elle.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François