20e anniversaire du Carrefour jeunesse-emploi du Haut-Saint-François

C’est parmi une trentaine d’invités, collaborateurs, partenaires et clients que l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Haut-Saint-François et certains membres du conseil d’administration ont procédé récemment au lancement des activités marquant le 20e anniversaire de l’organisme. Verres de bulles et gâteau d’anniversaire marquaient le début des activités qui s’étaleront tout au long de l’année.
Fondé le 15 mars 1999, l’organisme a pour mission de soutenir et guider les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion socioprofessionnelle, en les accompagnant dans leur cheminement volontaire vers l’emploi, un retour aux études ou dans le démarrage d’une entreprise ou d’un projet. En plus d’aider les jeunes, le CJE a procuré un travail à certains d’entre eux. « Plusieurs ont travaillé ici, on eu des stages ici et sont rendus ailleurs professionnellement. C’est le fun de voir tout ça, que le CJE a collaboré et été en mesure d’avoir un impact sur les jeunes du milieu », d’exprimer Sylvain Lessard, directeur général du CJE.

Le CJE a reçu sa première cliente en février 1999. En un mois seulement, il recevait 96 jeunes qui avaient besoin d’aide pour la rédaction de leur CV et une recherche d’emploi active, de mentionner Véronick Beaumont, agente de projets et de communications au sein de l’organisme. Le CJE a su s’adapter aux besoins des jeunes. Plusieurs projets permanents et ponctuels se sont greffés aux services réguliers au cours des deux dernières décennies. Plus de 5 000 jeunes ont utilisé les services ou participé à des projets représentant au moins 25 000 visites depuis sa création. Le CJE, d’exprimer Mme Beaumont, se veut un lieu convivial où les leunes peuvent s’y présenter pour discuter. « Des fois, tout ce qu’ils veulent, c’est une tape dans le dos pour les encourager. On est content de les encourager et de les supporter dans leur démarche. »

Festivités
Plusieurs activités marquant le 20e anniversaire sont prévues au cours de l’année. Mme Beaumont parle d’un quiz avec cadeaux s’adressant aux jeunes, qui sera lancé dès mai prochain, notamment sur la plateforme Facebook de l’organisme. La tenue de l’assemblée générale annuelle, en juin prochain, aura un caractère historique. Un 4 à 7 Reconnaissance est également prévu pour l’automne dont d’autres surprises qui seront dévoilées au moment opportun. Les représentants des députés de Mégantic, François Jacques, et de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, ainsi que la mairesse de East Angus, Lyne Boulanger, faisaient partie des personnes prenant part au lancement des activités. Les membres du CJE ont également profité de l’occasion pour dévoiler le logo marquant le 20e anniversaire.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François