Les graines périmées ne sont pas nécessairement irrécupérables. Si certaines perdent leur capacité germinative, d’autres peuvent encore offrir de beaux plants si elles sont semées sous certaines conditions favorables. Cependant, il arrive que ces graines germent plus lentement, qu’elles ne germent pas toutes et que leurs plants soient plus fragiles.
Pour savoir si vos graines périmées ont encore du potentiel, procédez à des tests de germination. Versez-les dans un bol d’eau et laissez-les tremper toute la nuit. Les graines qui coulent au fond sont généralement viables. Faites toutefois attention, car certaines graines flottent naturellement et les plus petites ont tendance à demeurer à la surface.
En outre, placez des graines dans un morceau de coton ou un essuie-tout que vous garderez toujours humide. Les semences saines germeront au bout de quelques jours à peine, et vous pourrez les mettre en terre pour qu’elles deviennent des plants vigoureux !
Pour garder des graines efficaces plus longtemps, il faut vous assurer de les conserver à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. Pour d’autres conseils d’experts, visitez votre centre de jardinage ou votre pépinière !