Le Haut-Saint-François reconnaît ses travailleurs

UNE- Reconnaissance

Plus de 150 personnes ont participé à la Soirée reconnaissance pour souligner l’apport de 16 employés présentés par 10 entreprises et organismes du Haut-Saint-François.

La 8e édition, qui se déroulait à la Cité-école Louis-Saint-Laurent et organisée par le Comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO) du Haut-Saint-François, invite les entreprises et organismes du milieu à présenter des employés qui se démarquent dans leur sphère de compétence. Les personnes choisies ont reçu une mention diamant.

Plusieurs dignitaires ont pris la parole juste avant le souper quatre services. De ce nombre, Marc Boudreau, attaché politique de la députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international et de la Francophonie Marie-Claude Bibeau, le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, le maire de Cookshire-Eaton, Noël Landry, et Lynda Guillet, directrice aux services aux entreprises Emploi-Québec, ont souligné l’apport des employés au succès de leur entreprise et organisme. Le préfet de la MRC, Robert Roy, indique être bien au fait de la pénurie concernant la main-d’œuvre sur le territoire et à quel point il faut en prendre soin. Il souligne « seules les entreprises les plus attractives vont se démarquer. Le capital humain, c’est la ressource la plus précieuse », mentionne-t-il. En s’adressant aux employés, il ajoute « vous contribuez au succès de nos entreprises. Je vous en remercie et continuez votre bon travail. »

Reconnaissance

Chaque employé a été présenté par une capsule vidéo prise sur son lieu de travail. Au secteur privé, Les Industries Nigan ont honoré trois membres de leur équipe, dont Linda Boutin, Huguette Bilodeau et Chantal Nault. Le marché d’alimentation IGA Cookshire a dédié un diamant à Marcel Charpentier, alors que Pompes Traitement d’eau Bernier a souligné la contribution de Jonathan Roy. Quant à l’entreprise Tardif Diesel, elle a désigné Luc Couturier. Du côté des organismes et différents partenaires, le Centre d’action bénévole du HSF a souligné le travail de Johanna Dumont, France Lebrun, Sylvie Laprise et Lyne Perreault. Le Centre de services éducatifs populaires du HSF (CSEP) a distingué Édith Cournoyer et Robert Cyr alors qu’Aménagement forestier coopératif des Appalaches a mis en évidence Nicolas Fournier. La Caisse Desjardins des Hauts-Boisés a fait marque de distinction envers Karine Beaumont et du côté de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, le prestige diamant a été octroyé à Claude Roy. Absente à la soirée, la ville de East Angus a présenté Richard Moore, responsable de l’aréna Robert-Fournier.

Pour chacune des présentations de lauréat, l’animateur Martin Bossé The Boss radio se rendait à la rencontre du travailleur et lui soutirait quelques informations, le caractérisant d’un ton humoristique. Le tout a permis à l’ensemble des convives d’en apprendre davantage sur les gens participant à l’évènement. Mme Cournoyer du Centre de services éducatifs populaires s’est exprimée avec émotion lors du passage de l’animateur, s’adressant à tous ses étudiants, elle exprime « Le CSEP a l’honneur de polir tous les diamants qui font partie de nous », souligne-t-elle en précisant que « c’est un honneur que le milieu nous honore. »

Au cœur de la soirée, docteur Georges Sabongui, spécialisé dans la prévention du stress et de l’épuisement professionnel, a présenté une conférence dynamique exposant les risques et facteurs reliés à une mauvaise gestion de la pression dans notre mode de vie.

Solennellement, le corps de cadets de la Ligue navale du Canada ainsi que le corps de cadets de la Marine royale canadienne, accompagné du député Bolduc et de l’attaché politique de Mme Bibeau, ont fait monter sur le podium, à tour de rôle, tous les employés reconnus leur offrant un certificat de reconnaissance.

Clôturant la réception, Ghislain Bolduc exprime « Bravo à tous les gagnants pour votre belle participation et votre belle personnalité. » Noël Landry, maire de Cookshire-Eaton, a conclu en précisant « ce fut une belle soirée, j’avais quatre gagnants dans ma municipalité ce soir, c’est important que chacun trouve un effet bénéfique dans son milieu de travail ». En concluant, Robert Roy tenait à souligner que « c’est bon de reconnaître les efforts des gens dans les compagnies, ça fait une réelle différence et ça met les gens en valeur. »

La collaboration de plusieurs acteurs du milieu dont entre autres, la SADC, la Chambre de commerce du HSF, le Carrefour jeunesse-emploi, Intro-Travail, la Caisse Desjardins du Nord du Haut-Saint-François et la Caisse Desjardins des Hauts-Boisés ont fait de l’évènement une belle réussite.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François