Ce n’est pas un secret: pour que votre voiture vous rende de fiers services pendant plusieurs années, vous devez veiller à bien l’entretenir… Démarrez le printemps du bon pied en évitant ces quelques faux pas !
- Changer ses pneus au mauvais moment: changer vos pneus dès que la neige commence à fondre est un pari risqué. En effet, mieux vaut pour cela attendre que les risques de tempête de neige soient écartés et que la température grimpe au-delà de 7 °C pendant plusieurs jours en dessous de cela, la gomme des pneus d’été durcit et peut entraîner une perte de contrôle. Conserver vos pneus d’hiver toute l’année est également déconseillé, car ceux-ci ne sont pas conçus pour les conditions estivales; ils seront moins efficaces que vos pneus d’été et s’useront prématurément.
- Négliger la mise au point printanière: durant l’hiver, les liquides qui assurent le bon fonctionnement des pièces mécaniques sont mis à rude épreuve. C’est pourquoi il est important d’en vérifier le niveau au printemps et de les remplacer au besoin. Les pièces situées sous le véhicule peuvent aussi avoir été malmenées par les conditions routières de la saison froide.
- Remettre le nettoyage aux calendes grecques: la saleté et le calcium accumulés durant l’hiver abîment la peinture et favorisent l’apparition de la rouille. Un bon lavage printanier n’est donc pas qu’une question d’esthétique !
- Conserver inutilement tout l’équipement hivernal: sacs de sable ou de sel, pelle, traction aids et porte-skis, par exemple, font augmenter le poids et la résistance au vent de la voiture, ce qui hausse du même coup sa consommation d’essence pensez-y !