La famille Patry. Rangée arrière : Jean-Pierre Patry, Éléonord Patry, Arthur Patry. Deuxième rangée : Jean-François Patry, Brigitte Turcotte, Myrianne Lessard, Pierre-Marc Patry. Première rangée : Shania Patry, Alexia Patry, Anthony Patry, Cédrick Patry.
Quelque 240 personnes de tous âges et provenant de divers coins du Québec sont venus à La Ferme Patry de Weedon le 3 août dernier. Ils avaient amené avec eux leur bonne humeur et un intérêt commun pour ces énormes bovins blancs appelés Charolais.
C’était au tour de la famille Patry d’organiser le pique-nique annuel des membres de l’Association Charolais du Québec, et elle l’a fait de belle façon. L’événement a débuté à 14 heures et comprenait des visites du troupeau charolais et des environs, autour des tables de pique-nique, une vente aux enchères de bétail, un méchoui et de la musique jusqu’à 2 heures du matin.
Partout, on pouvait voir la touche soignée des propriétaires de La Ferme Patry : Jean-Pierre Patry, Pierre-Marc Patry et Myrianne Lessard. Un espace d’affichage présentait l’histoire de la ferme et des kiosques offraient des services et des ressources. Une rangée de magnifiques dahlias en fleur longeait des abris et des tables de pique-nique où les adultes circulaient et discutaient. Les enfants ont pu profiter d’une aire de jeux gonflable, observant les poules et admirant le troupeau charolais broutant dans le pâturage adjacent.
Puis, la fierté de la ferme : les bovins charolais eux-mêmes, de pure race et élevés en pâturage. La foule s’est rassemblée autour de la basse-cour pour une vente aux enchères de deux taureaux charolais et de deux génisses de la Ferme Patry. Les enchères étaient féroces pour les animaux poids lourds sans cornes, et Jean-Pierre Patry s’est dit « très satisfait » des résultats.
Et le soleil a résisté à la pluie tout l’après-midi jusqu’à ce que le méchoui soit prêt. Quatre rangées de tables alignées ont été installées dans le grenier à foin de la grange pour accueillir la foule affamée. Le méchoui était composé de rôti de bœuf juteux charolais de la Ferme Patry, sans hormones ni antibiotiques, et de porc provenant de la porcherie voisine Denis Nadeau.
Sans parler d’un tirage de cinq doses de sperme d’un taureau populaire Patry, et des prix de présence, puis de la musique et de la danse jusqu’aux petites heures du matin.
Les bovins charolais remontent probablement à l’époque romaine quand les Romains les avaient emmenés en France et en Angleterre lors de leurs invasions, nous mentionne le site web de l’Association Canadienne Charolais. Les ancêtres charolais d’aujourd’hui sont originaires de la région de Charolles en France et les premiers ont été importés au Canada en 1953.
Dans l’ensemble, Jean-Pierre Patry s’est dit très heureux de l’événement. « La météo était de notre côté et ça été une journée parfaite. »
Bien que les invités de l’Ouest canadien n’aient pas pu y assister comme prévu, au moins un anglophone était présent : le très précieux taureau Tri-N Stout 376A vendu aux enchères, qui avait «immigré» du Manitoba à La Ferme Patry en 2014.