La fin de l’année scolaire était le moment de décorer les élèves qui ont fourni travail et efforts tout au long de l’année 2018-2019. Certains d’entre eux se sont même mérité des bourses allant de 20 à 1000 $.
Le gala des Mérites scolaires 2018-2019 de la polyvalente Louis-Saint-Laurent a remis un total de 110 prix à tout autant d’élèves pour leur travail et leur excellence académique à l’approche de la fin de l’année scolaire.
La première partie de l’événement récompensait les étudiants selon les différentes matières scolaires et leur niveau d’études. Ouvert avec la prestation de musiciens de la Cité-école, ce volet s’est conclu avec un numéro de magie signé Charles Carrier-Martin.
Salle comblée
La seconde partie des grands prix a débuté avec l’annonce d’une bonne nouvelle. Après dix années à donner des bourses annuelles, Bruno Sévigny et Johanne Pinette ont annoncé qu’ils poursuivraient la tradition de la Bourse Michaël-Sévigny, qui porte le nom de leur fils décédé. Le couple avait débuté son implication en 2009-2010 alors que Bruno Sévigny avait gravi le mont Kilimandjaro en compagnie de quatre comparses afin de recueillir des fonds.
Quarante mille dollars plus tard, le couple a décidé de poursuivre son engagement, au plus grand bonheur de l’équipe de la polyvalente. « Nous allons continuer cette bourse encore une couple d’années. Encore aussi longtemps qu’on va pouvoir », a humblement indiqué Bruno Sévigny. Les lauréats de la Bourse Michaël-Sévigny cette année sont Bryan Boutin-Veilleux et Jessie Gagnon qui poursuivent leurs études vers la formation professionnelle.
D’illustres récipiendaires
Les Cuistots de la Cité sont repartis avec le titre d’ambassadeurs pour leur implication volontaire. Depuis novembre 2017, ceux-ci préparent des collations santé et des plats cuisinés à partir des aliments récupérés de Moisson Haut-Saint-François. Leur prochain projet en 2019-2020 consiste en un frigo écolo.
L’étudiante de 5e secondaire Émilie Trudel a réussi un doublé en remportant les prix de Personnalité Louis-Saint-Laurent et Engagement scolaire. Pour le dernier, elle s’est mérité une tablette électronique offerte par la Commission scolaire des Hauts-Cantons. L’adolescente a fait preuve de détermination et d’une attitude positive dans le cadre de son parcours scolaire.
L’attaché politique de François Jacques, Emmanuel Sfiligoi, a remis le prix de l’Assemblée nationale à Justin Choquette, un joueur de handball travaillant. La médaille du Lieutenant-gouverneur est allée à Audrey Patry-Descôteaux pour son implication des trois dernières années au Parlement au secondaire comme ministre de même qu’à la Forêt hantée de Freddy Angus, à East Angus, à l’Halloween.
La médaille du Gouverneur général est remise à un élève qui s’est surpassé aux examens ministériels. La récompense est également accompagnée d’une bourse de 1000 $ offerte par Paulo Dumas. La récipiendaire fut la jeune Billie Byrns.
Il s’agissait du dernier gala du directeur André Lachapelle, qui prend sa retraite du domaine de l’enseignement.