La députée de Compton-Stanstead, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, ne cache pas son plaisir à appuyer l’entreprise du Haut-Saint-François.
Amorcés en 2020, l’agrandissement et la modernisation de la Fromagerie P’tit Plaisir, dans le secteur Saint-Gérard, à Weedon, vont bon train. Le gouvernement du Canada apporte une contribution financière de 760 760 $. La réalisation du projet évalué à 4,8 M$ en est à 75 % et les responsables prévoient le compléter en juillet ou août prochain.
La députée de Compton Stanstead, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Marie-Claude Bibeau, est heureuse de rappeler la contribution fédérale provenant du Fonds d’investissement pour la transformation des produits laitiers. Ce fonds de 100 M$, signale-t-elle, a été conçu pour accroître l’innovation, la productivité et la compétitivité du secteur, ainsi qu’à aider les transformateurs à s’adapter aux changements du marché découlant de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre l’Union européenne et le Canada. Au moment d’écrire ces lignes, 93 transformateurs laitiers à travers le Canada avaient bénéficié de 78 M$ en investissements, dont 45 au Québec et un dans le Haut-Saint-François.
Fromagerie P’tit Plaisir est producteur-transformateur et le projet d’agrandissement était devenu nécessaire. « Présentement, on ne suffit pas à la demande », d’exprimer Mélanie Grenier, copropriétaire et responsable de la transformation fromagère, du marketing, de la vente et du système qualité basé sur le Plan HACCP. Les travaux complétés permettront à l’entreprise familiale de quadrupler sa production avec le même nombre d’employés. Outre ses produits habituels, l’entreprise prévoit produire des fromages raffinés et développer le marché de l’Ouest canadien. Si une part importante du projet est vouée à l’usine avec l’agrandissement et l’acquisition d’équipements, une portion est également consacrée au volet bar laitier et restaurant.
La Fromagerie P’tit Plaisir est une histoire de famille; outre Mélanie, Maggie, la cadette, gère le restaurant et le bar laitier. Elle cuisine les produits de la ferme, de la fromagerie et utilise des produits locaux dans les menus. Dany, l’aîné des fils, s’occupe des terres et des cultures. Il fait également la maintenance des bâtisses, de la machinerie agricole et agroalimentaire. Finalement, le cadet des fils, Rémi, s’occupe de la production laitière pour obtenir un lait de qualité en respectant le bien-être animal en plus de tenir la comptabilité des deux entreprises.
Le préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Robert Roy, félicite ces jeunes entrepreneurs pour leur audace. « Une chose que la COVID nous aura laissée est de faire prendre conscience aux gens de l’importance de ceux qui travaillent en alimentation, les producteurs, les transformateurs à l’épicerie et dans les banques alimentaires, les camionneurs. Tous ceux qui sont sur la chaîne d’approvisionnement alimentaire, à quel point ce sont des travailleurs essentiels », de compléter Mme Bibeau.