Bénévole bilingue : Une aide adaptée à chacun

Donna Coates

Donna Coates

Citoyenne bilingue, Donna Coates a décidé de profiter de cet avantage pour donner de son temps tant à la communauté anglophone que francophone. Que ce soit pour les aînés ou les jeunes, Mme Coates tient à offrir son aide de façon adaptée à chacun.


« Je n’ai pas d’argent pour aider, mais je donne de mon temps et j’aime ça parce que ça me fait sentir bien d’aider les autres personnes », exprime celle qui fait du bénévolat depuis près de 30 ans. Auparavant mère au foyer, lorsque ses enfants ont commencé la garderie, elle cherchait à s’impliquer un peu partout et auprès des gens. « Tu rencontres plein de monde d’un peu partout aussi, c’est super le fun », lance-t-elle.

Conductrice bénévole, membre de la Popote roulante, de Moisson Haut-Saint-François, de la Table des aînés, et de Lire et faire lire, Mme Coates aime s’impliquer auprès de toutes les catégories d’âge. Pour cette dernière activité, elle apprécie aller faire la lecture dans les écoles anglaises, mais l’année dernière, elle a décidé d’essayer quelque chose de nouveau, faire l’activité dans les écoles francophones. « Je me suis fait un défi pour aller lire en français et ça a bien été », lance-t-elle. Bien qu’elle ait trouvé cela plus difficile parce que ce n’est pas sa langue maternelle, elle y a pris plaisir. Lire et faire lire est une association qui offre un programme intergénérationnel en lecture. Des aînés bénévoles sont jumelés à des groupes d’enfants entre 2 et 8 ans afin de leur lire des histoires et ainsi leur donner goût à la lecture.  

Ayant la possibilité de côtoyer les deux communautés linguistiques, Mme Coates prend bien conscience des besoins différents des citoyens. « Il n’y a pas beaucoup de services qui sont offerts aux Anglais », exprime-t-elle, ajoutant qu’il peut être difficile pour un anglophone unilingue d’avoir les services adéquats. « En tant qu’anglophone, je la vois la différence. Ma mère ne parlait pas français et les services étaient moins là pour elle », mentionne-t-elle.

Malgré la pandémie, Mme Coates fait preuve d’imagination pour continuer d’aider ses proches, mais admet avoir hâte à un retour à la normale. « C’est ben tranquille et oui, ça me manque beaucoup. J’ai hâte que ça recommence pour être en contact avec le monde à la place d’être enfermée chez nous », exprime Mme Coates.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François