Même si, contrairement à nos ancêtres, nous ne fabriquons plus la majorité de nos objets en bois, celui-ci demeure un matériau fort utilisé. Et pour cause ! Il possède 1001 qualités, à commencer par son caractère des plus écologiques. Le bois est indéniablement un allié inestimable pour la planète : il provient d’une ressource renouvelable qui abonde dans la Belle Province, et il est moins coûteux, en termes d’énergie, de transformer celui-ci que n’importe quel autre matériau. Son empreinte environnementale est ainsi plus faible. En outre, durant sa vie, l’arbre emmagasine le carbone (un gaz à effet de serre), et celui-ci reste emprisonné dans le bois lors de sa transformation en produits divers, alors qu’il serait libéré dans l’air à la mort de l’arbre.
Qui plus est, l’approvisionnement en bois étant local, la pollution liée au transport est limitée par rapport à celle qu’engendre l’importation d’autres matériaux et c’est sans compter les milliers d’emplois que son exploitation génère chez nous !
Par ailleurs, le bois, à la fois biodégradable, recyclable et réutilisable, est un matériau indémodable au cachet unique. Extrêmement durable, pensez notamment aux granges antiques qui façonnent nos paysages ruraux et qui tiennent encore vaillamment debout, il est aussi flexible et résistant à la chaleur, et il a l’avantage de ne pas conduire l’électricité. Enfin, le bois est doté de propriétés acoustiques : pas étonnant qu’il serve à la fabrication d’instruments de musique et qu’on le retrouve dans de nombreuses salles de spectacle !
Et vous, craquez-vous pour le bois ?
Le bois, un matériau écologique aux multiples vertus !
Article précédentLe bois et ses dérivés : au cœur de nos vies !