Malgré une relâche, les responsables de la Journée Natalie Champigny sont confiants de reprendre l’activité l’an prochain.
En raison du contexte pandémique, les responsables de la traditionnelle Journée Natalie Champigny sont contraints d’annuler l’activité, qui se déroulait habituellement au cours du mois de mars. Toutefois, les intervenants n’oublient pas l’essence même de la cause, soit d’amasser des fonds pour venir en aide aux élèves dans le besoin fréquentant les écoles du Haut-Saint-François. Michel Champigny, frère de la regrettée Natalie, et son équipe travaillent à mettre en place diverses initiatives qui permettront de répondre aux besoins de la jeune clientèle.
L’année dernière, l’organisation avec la contribution de la Fondation Christian Vachon a remis 50 400 $ pour venir en aide aux jeunes élèves dans une dizaine d’écoles réparties aux quatre coins de la MRC du Haut-Saint-François. Les sommes servent entre autres à défrayer des petits déjeuners, du matériel scolaire, des vêtements et des coûts d’inscription pour certaines activités. Les demandes faites pour l’année 2020-2021 s’élevaient à 50 400 $ et on les a rencontrées, d’exprimer M. Champigny. « On s’attend qu’elles seront plus élevées pour l’an prochain. » Ce dernier et l’armée de bénévoles derrière lui, sans compter les généreux contributeurs, ont la ferme intention de poursuivre la mission. « À cause de la situation actuelle, on ne baisse pas les bras, on veut être là pour les besoins des jeunes », insiste-t-il.
L’année dernière, la Journée Natalie Champigny a amassé quelque 38 000 $ à laquelle s’est ajoutée la contribution de la Fondation Christian Vachon pour le total de 50 400 $. L’activité plein air s’était déroulée, mais les autres sources de financement comme le Grand McDon et le tournoi de golf ont été annulées. Une loterie a néanmoins permis d’amasser 10 000 $. Avec la participation des contributeurs indéfectibles, l’organisation dispose déjà de 20 000 $. Bien que l’on souhaite la reprise des autres activités de financement, on prévoit mettre de l’avant diverses sources de financement qui permettront de rencontrer les besoins des jeunes élèves pour l’année 2021-2022.