Les jeunes de deuxième secondaire de la Cité-école Louis-Saint-Laurent menaient une saine compétition de biathlon dans le cadre du cours de Santé globale.
Pour leur seconde année dans le programme de Santé globale, les élèves de deuxième secondaire de la Cité-école Louis-Saint-Laurent à East Angus ont exploré une autre discipline sportive, soit le biathlon. De nouvelles techniques de ski et l’apprentissage du tir à la carabine étaient donc au menu scolaire pour finir en saine compétition entre les étudiants à la fin du mois de février.
Dans le but de faire changement du ski classique enseigné l’année passée, les professeurs du département d’éducation physique de la Cité-école ont décidé d’enseigner le biathlon comme nouvelle discipline. « Je trouve ça extraordinaire. Je suis vraiment emballée de tous les projets qu’ils ont. C’est sûr qu’ils ont été un peu limités par la COVID, donc celui-là a mis un peu de challenge aux jeunes », exprime Marie-Andrée Glaude, mère d’une des élèves participant au biathlon. Elle n’a aucune inquiétude quant à la sécurité des jeunes et fait confiance aux enseignants. Plusieurs démarches ont été accomplies avant d’entamer l’enseignement de la discipline. Les responsables de la sécurité étudiante de l’établissement ont fait appel à des avocats pour s’assurer du côté légal de laisser des adolescents tirer avec une arme. « La carabine qui est utilisée, c’est une carabine à plomb qui est 495 pieds par seconde. Donc, ce n’est pas une arme à feu et ça ne prend pas de permis de port d’armes », explique Marc Paillé, enseignant d’éducation physique. Il ajoute que toute l’équipe d’éducation physique a reçu une formation de Sandrine Charron, entraîneure de biathlon. Ainsi, ils se qualifiaient pour enseigner le tir, autant pour les spécificités de la carabine que pour les éléments de sécurité en groupe. Mme Charron leur a également enseigné les techniques du pas de patin.
Le fait que cette activité sorte de l’ordinaire emballe Mme Glaude, mais également les jeunes qui avaient clairement du plaisir lors de la compétition. Bien que cette gaieté soit au rendez-vous, l’aspect éducatif est également pris en compte. « Du côté technique du ski, on enseigne ce qu’on appelle le pas de patin. Il y a aussi le respect, le dépassement, l’entraide et la concentration de faire un effort physique et ensuite de concentrer sur son tir », exprime M. Paillé.
Afin d’enseigner cette discipline sportive, la Cité-école a profité de la collaboration du Club de motoneige Aigle Noir d’East Angus qui a aménagé la piste d’entrainement. Le Conseil Sport Loisir de l’Estrie a pour sa part offert une subvention pour l’achat d’équipement. De ce fait, avec la collaboration de Momo Sports, les jeunes ont pu utiliser des bottes de ski adaptées à ce sport. Celles-ci ayant une valeur entre 250 $ et 350 $.
La Cité-école en est à sa deuxième année du programme de Santé globale, les jeunes de 13 et 14 ans apprenant le biathlon sont donc de la première cohorte.