De nombreux obstacles peuvent empêcher les femmes d’atteindre leurs objectifs de carrière, notamment des doutes sur leur potentiel de leadership ou un manque de soutien pour la conciliation travail-famille. Voici quelques conseils pour vous aider à vous épanouir dans un domaine majoritairement masculin et à y revendiquer votre place.
Redéfinissez les attentes
N’hésitez pas à vous affirmer, et ce, même si le préjugé des femmes « autoritaires » persiste, car vous renforcerez ainsi votre confiance et contribuerez à changer la manière dont ce trait est perçu par les employés.
Trouvez votre propre voix
N’essayez pas d’imiter le leadership masculin si celui-ci ne vous correspond pas. Tâchez de reconnaître la valeur des forces et des points de vue uniques que vous apportez à la table de discussion.
Oubliez la perfection
De nombreuses femmes ont tendance à ne postuler à un emploi que si elles remplissent tous les critères du poste. Au contraire, ne craignez pas de prendre des risques et de dénicher les occasions où vous pourrez acquérir des connaissances.
Construisez un réseau d’entraide
Les femmes peuvent tirer avantage de la recherche d’un mentor et du partage de ressources et d’informations avec d’autres femmes du même domaine. Un partenaire solidaire qui partage les responsabilités à la maison est également essentiel.
Adopter de telles attitudes sur votre lieu de travail peut vous aider à atteindre vos objectifs de carrière tout en encourageant d’autres femmes à faire de même !