Le maire de Weedon, Richard Tanguay, quittera son poste le 30 avril prochain.
Après avoir annoncé au Journal régional Le Haut-Saint-François qu’il ne solliciterait pas de renouvellement de mandat, le maire de Weedon, Richard Tanguay, se ravise et précise qu’il quittera son poste le 30 avril prochain.
« Changement d’horaire, j’ai décidé de prendre ma retraite politique avant le temps. J’ai fait le relevé des dossiers que je travaille, quel mode sont rendus, quand je peux faire du transfert, comment et d’après moi pour le 30 avril, ça va être une étape cruciale pour plusieurs, ça va être le bon moment pour faire les transferts. »
La nouvelle ne surprend peut-être guère dans les officines du conseil municipal notamment auprès de quelques élus qui n’étaient pas au diapason avec le maire Tanguay. Ce dernier a dû laisser son siège, en décembre, pendant près de trois mois, pour des raisons de maladie. Entre-temps, la municipalité en est venue à un accord mutuel pour mettre fin à l’entente liant la municipalité et le directeur général, Mokhtar Saada.
« Après mûre réflexion, je vais quitter la politique municipale. Ça ne répond peut-être plus à mes attentes, à mes orientations. » Le maire Tanguay ne cache pas que le climat au sein du conseil municipal n’est pas étranger à sa prise de décision. Il mentionne avoir éprouvé beaucoup de plaisir à faire de la politique municipale « quand on travaille tous ensemble. » Il dit déplorer « qu’au nom de certains beaux grands principes, il y a du monde qui se serve de ça pour tenter de dénigrer ou mettre en cause l’intégrité des autres. Ça, ça m’affecte beaucoup, j’aime pas ça. Souvent ces personnes-là omettent de dire qu’ils ont des intérêts personnels derrière ce qu’ils défendent. Au nom de beaux grands principes, ils se permettent d’attaquer du monde. » Interrogé à savoir s’il faisait référence à certains élus, le maire s’est refusé à avancer des noms, laissant tomber « je te laisse imaginer à quoi je fais référence. Le climat au conseil n’aide pas, ça, c’est bien clair pour moi-là. »
Malgré le contexte, M. Tanguay est fier des différentes réalisations. « Je pense avoir fait ce que j’avais à faire. J’ai fait de mon mieux. J’ai réalisé des projets intéressants. Il y a des choses intéressantes qui se sont fait de bonne foi. » Parmi les différents bons coups, le maire fait référence à la flotte municipale, la régie des incendies, le parc de l’aréna et le jardin communautaire. Il souligne son appui dans la lutte pour maintenir l’avenir du CHSLD et CLSC ainsi qu’auprès du projet de coopérative d’habitation. « J’aurais aimé que MYM ça aboutisse, on a mis du temps et de l’énergie, ça aurait changé le cours de l’histoire de la ville. Ça aurait aidé notre territoire, on a fait ce qu’on a pu. »
Impliqué sur la scène régionale à titre de préfet suppléant, M. Tanguay est particulièrement fier de la collaboration des élus pour la mise à niveau de la route 257. Par ailleurs, la campagne Ose le Haut avec Apollo est bien lancée, ajoute-t-il.
Sur le plan professionnel, M. Tanguay a entamé un nouveau travail depuis quelques semaines au sein du Groupe de ressources techniques (GRT) de l’Estrie. « J’ai commencé à travailler, les dossiers déboulent, puis après analyse, je me suis dit que ça serait peut-être le bon moment », complète-t-il.