Écoconception et produits écoresponsables : mieux comprendre pour mieux acheter

Écoconception et produits écoresponsables

Vous souhaitez améliorer vos habitudes de consommation en choisissant des produits ou des services d’entreprises qui se soucient de l’environnement ? Apprenez-en plus sur l’écoconception et les produits écoresponsables afin d’utiliser judicieusement votre pouvoir d’achat !

L’écoconception
Il est question d’écoconception lorsqu’un produit ou un service a été conçu avec des méthodes de production visant à réduire son impact environnemental. L’écoconception fait partie d’une économie circulaire qui implique de développer un produit en considérant divers éléments, dont les suivants :
• Ses enjeux écologiques et économiques;
• Son cycle de vie;
• La création d’un meilleur produit avec un processus de fabrication optimisé;
• La possibilité d’une certification environnementale.
Lorsqu’une entreprise élabore un produit respectant les principes de l’écoconception, elle tient compte de l’impact environnemental (pollution, épuisement des matières premières, effet de serre, consommation d’énergie, etc.) de celui-ci, de son concept à sa fabrication, et de sa distribution à sa fin de vie. L’écoconception permet ainsi de répondre non seulement aux attentes des consommateurs, mais aussi à celles des nouvelles réglementations en matière de protection de l’environnement.

Les produits écoresponsables
Des produits ou des services sont considérés comme écoresponsables ou écologiques s’ils ont une valeur fonctionnelle équivalente ou supérieure à leur version dite de base. Ils respectent l’économie circulaire (et donc l’écoconception) et ont par conséquent un impact moindre sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie. Si un produit 100 % écologique n’existe pas, il est toujours possible, en tant que consommateur, de choisir celui dont l’impact est le plus faible.
N’hésitez pas à vous informer sur les initiatives écoresponsables des entreprises de vo­tre région et à les encourager en privilégiant l’achat de leurs produits ou de leurs services !

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François