Pierre-Jean Désilets, copropriétaire de la Charcuterie Scotstown, a reçu une aide financière gouvernementale de 100 000 $ permettant ainsi l’agrandissement de ses installations.
Charcuterie Scotstown reçoit une aide fédérale de 100 000 $ qui permettra l’agrandissement de sa surface de production et la mise en place des mesures sanitaires. Annoncée par Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, cette somme provient du Fonds d’urgence pour la transformation alimentaire au Québec.
L’entreprise prévoyait l’agrandissement de ses installations, mais avec l’arrivée de la pandémie, le projet a dû être mis sur pause. « Le Fonds d’urgence nous a permis de procéder à un agrandissement qui a doublé notre surface de production. Ça nous a permis d’aménager ces espaces pour qu’ils soient sécuritaires et fonctionnels pour la sécurité de nos employés », explique Pierre-Jean Désilets, copropriétaire de la charcuterie.
Le Fonds d’urgence pour la transformation (FUT) est un programme fédéral d’investissement de 77,5 M$ dont l’objectif est d’aider les entreprises à mettre en œuvre les changements nécessaires pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs et de leur famille face à la pandémie. Il vise également à aider les entreprises à améliorer, à automatiser et à moderniser les installations nécessaires pour augmenter la capacité d’approvisionnement alimentaire au Canada. « Le Fonds d’urgence est l’une des mesures qu’on a prises pour aider les travailleurs, les transformateurs, à sécuriser leurs lieux de travail. Ça peut être par de l’équipement de protection individuel, du matériel de désinfection ou par un réaménagement de postes de travail », explique Mme Bibeau.
Dans la province, ce sont 135 entreprises qui bénéficient de l’aide gouvernementale pour un montant total de 12,8 M$. « Depuis le début de la crise, une de nos grandes priorités est de protéger vos travailleurs », exprime la députée.
La Charcuterie Scotstown est une entreprise familiale depuis quatre générations. Anciennement commerce d’alimentation, M. Désilets (père) en a fait une charcuterie, il y a une quinzaine d’années. Se considérant comme charcutiers-artisans, les propriétaires offrent un service de transformation aux producteurs de chèvres, d’agneaux, de sangliers, de veaux, de porcs et de bœufs. Ainsi, ils contribuent au développement d’une agriculture de proximité. Les clients peuvent y découvrir une variété de saucissons et de viandes tels que le capicollo, smoked meat et pancetta.