Le remplacement de la collecte des gros rebuts par les écocentres cause des grincements de dents chez certains contribuables.
La municipalité de Cookshire-Eaton a avisé ses citoyens et entreprises qu’elle procédait à une révision complète de sa gestion des matières résiduelles. Parmi les mesures envisagées, celle de remplacer la collecte des gros rebuts en mai par un écocentre mobile fait réagir les contribuables.
La municipalité prévoit offrir des écocentres mobiles deux fois par année dans chaque secteur Cookshire, Sawyerville et Johnville. Ce service remplacera les collectes de gros rebuts habituelles. On soutient que cette façon de faire permet de revaloriser les matières à son maximum plutôt que d’être enfouies lors de la collecte de gros rebuts.
Cette nouvelle façon de faire force les citoyens à se déplacer dans un des trois écocentres mobiles qui sera situé à la salle Guy-Veilleux pour le secteur Cookshire le 15 mai, à l’église Sawyerville le 22 mai pour les résidents de ce secteur ainsi qu’au centre communautaire de Johnville le 29 mai prochain.
Les citoyens ont envahi les médias sociaux pour faire part de leur mécontentement. Parmi les remarques, on pouvait lire que l’horaire des écocentres ne convenait pas pour certains travailleurs, d’autres prétendaient devoir louer une remorque pour y acheminer le matériel tandis que certains mentionnaient payer suffisamment de taxes pour maintenir le service de cueillette.
La mairesse de Cookshire-Eaton, Sylvie Lapointe, admet avoir été surprise de la réaction des gens. L’objectif, explique-t-elle, est de sensibiliser les citoyens à la récupération, à la revalorisation. Plusieurs conteneurs pour différents objets se retrouveront dans l’écocentre mobile, d’expliquer la mairesse. Une deuxième collecte est également prévue de la même façon par écocentre les 9, 16 et 23 octobre aux mêmes endroits dans les secteurs Cookshire, Sawyerville et Johnville.
Toutefois, il y aura tout de même une collecte de gros rebuts la semaine du 12 juillet. Cependant, elle se fera sur rendez-vous. Les résidents devront s’inscrire à partir du lien qui sera partagé sur le site internet et sur la page Facebook de la municipalité ou en composant le 819 560-8587, poste 2321. La date limite pour s’inscrire est le 8 juillet. La collecte se fera essentiellement pour les personnes inscrites. Mme Lapointe ajoute que la municipalité travaille également sur l’implantation d’une collecte de plastiques agricoles pour 2021.
Dans la foulée de revoir les méthodes de gestion de ses matières résiduelles, la municipalité adhère au Mouvement J’y participe! Cette initiative vise à inciter les citoyens, les associations et les industries, commerces et institutions à améliorer leur tri à la source afin de diminuer l’enfouissement des matières résiduelles. Au mouvement s’ajoutera une patrouille verte composée d’étudiants dont le mandat sera de sensibiliser la population à l’importance du tri des matières résiduelles et encore plus.
La municipalité souligne que la récupération des matières recyclables et valorisables permet non seulement de réduire la quantité de déchets enfouis, mais elle réduit le coût de l’enlèvement des déchets domestiques. Mme Lapointe précise que l’implantation des bacs bruns a permis de réaliser des économies de 24 000 $. « C’est 60 $ la tonne plutôt que 246 $ pour l’enfouissement. Ça paraît, puis on a juste commencé en avril de l’an passé. »