Récompensées dans le cadre de la 23e édition du défi OSEntreprendre, deux jeunes entreprises de la MRC du Haut-Saint-François, Les Urnes et la Ferme d’ORée se démarquent en remportant la finale régionale. L’initiative vise à faire rayonner des entrepreneurs inspirants qui sont passés à l’action.
En raison de la pandémie et des règles sanitaires, la cérémonie a eu lieu en plein air, à la gare de Sherbrooke, en présence des lauréats et de quelques partenaires. Pour l’occasion, 16 prix ont été remis aux entreprises s’étant démarquées par la qualité de leur projet, leur créativité et leurs valeurs, explique Isabelle Lodge, responsable régionale. Des bourses totalisant près de 25 000 $ ont été décernées à ces nouveaux entrepreneurs.
Gagnante de la catégorie Exploitation, transformation, productions, l’entreprise Les Urnes, située à Bury, est spécialisée dans la création d’urnes funéraires uniques et de grande qualité. Chaque pièce en bois est fabriquée à la main dans le respect de sa vocation. « Nous croyons très fort en notre projet et de réaliser que d’autres y croient aussi, c’est une belle tape dans le dos. Nous sommes amoureux de notre petit coin de pays et de pouvoir y rayonner nous fait chaud au cœur », expriment Émilie Dostie et Julien Dubé, propriétaires. De son côté, la Ferme d’ORée, située à Newport, a remporté le Volet Réussite Inc. L’entreprise produit et vend du bœuf nourri à l’herbe, de l’agneau, des œufs, du porc de pâturage, du miel non pasteurisé et des paniers de légumes certifiés biologiques directement aux consommateurs et aux bouchers spécialisés. En remportant la finale régionale, la ferme de Newport s’est mérité une bourse de 7500 $ qui permettra aux propriétaires d’installer une autre chambre froide et d’embaucher un troisième employé. « Et nous n’oublierons pas nos employés qui sont en grande partie responsables pour la réussite », expriment Gert Janssens et Sarah Hui, propriétaires de l’entreprise.
Le défi OSEntreprendre présente également un volet scolaire qui a pour but de faire rayonner des étudiants inspirants qui sont passés à l’action. Le projet Les produits des FabriCOEURs, de l’école du Parchemin à East Angus, a remporté la catégorie primaire 1er cycle se méritant ainsi une bourse de 500 $. Pour Stephen Cabana, le directeur du Service de développement économique de la MRC de Memphrémagog, le défi OSEntreprendre est le tremplin par excellence pour mettre en lumière ce qui se fait de beau dans la région. Les remises de prix ont eu lieu directement dans les établissements scolaires en respectant les bulles classes. Au total, 10 prix ont été remis, soit des bourses totalisant près de 5 000 $.
Pour la SADC du HSF, qui était responsable de la finale locale, ce défi est un partenariat gagnant entre les milieux de l’éducation et des affaires. L’organisme est également responsable du volet entreprise de la MRC depuis cinq ans. Lors de cette finale, la Maison de répit Le Vire-Vent S.E.N.C, de Weedon, et Les Urnes s’étaient démarquées, remportant respectivement des bourses de 1000 $ et 500 $. « C’est un coup de pouce qui nous aide à nous propulser vers l’avant et à mieux répondre aux besoins de notre clientèle. Avec la situation actuelle, tout le monde est appelé à relever des défis et à voir les choses sous un angle nouveau. On continue à innover et développer des alternatives pour que les personnes handicapées et leurs proches puissent prendre une bouffée d’air », exprime Guylaine Morin, responsable de la maison de répit. Un troisième prix avait également été offert par le jury à Médiation Haut-Saint-François qui s’est mérité une bourse de 300 $.
OSEntreprendre est un mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales des milliers de participants annuellement. Pour sa mise en œuvre, plus de 350 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.