Campagne de vaccination en Estrie : Le HSF tire de l’arrière

actualite

La campagne de vaccination se poursuit, mais le Réseau local de service (RLS) du Haut-Saint-François semble tirer de la patte, présentant un pourcentage de personnes vaccinées inférieur à la moyenne. C’est ce qu’a remarqué Robert Roy, préfet de la MRC, qui en a fait part sur les réseaux sociaux.

Selon M. Roy, cet écart dans les chiffres est inacceptable. Geneviève Lemay, conseillère en communication, relations médias, au service des communications direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (CIUSSSE-CHUS), indique que chez les groupes d’âge au-dessus de 60 ans, les écarts sont faibles avec le reste de la région. Elle ajoute que chez les groupes priorisés, les couvertures vaccinales du HSF sont comparables aux autres RLS. Une des hypothèses, explique-t-elle, qu’il y ait moins de personnes en bas de 65 ans dans le Haut-Saint-François qui correspondent aux groupes prioritaires jusqu’à présent. « Avec l’ouverture des nouveaux groupes, le RLS du Haut-Saint-François devrait rattraper la moyenne régionale. Nous serons attentifs à ces résultats pour mettre en place les modalités nécessaires pour effectuer le rattrapage, s’il y a lieu. »
Comme les citoyens plus âgés se retrouvent principalement dans les grands centres et qu’ils ont été vaccinés en premier, le pourcentage de personnes ayant reçu une première dose peut donc varier d’un RLS à l’autre, ajoute-t-il.

Au cours des dernières semaines, la MRC note une hausse de cas sur son territoire, ayant présentement près d’une vingtaine de cas actifs. Une fois de plus, cette statistique inquiète le préfet. « Certaines personnes font attention, mais tu vois que les gens sont essoufflés. J’ai l’impression qu’il y a un relâchement », exprime M. Roy.

Depuis deux semaines, le gouvernement accélère le rythme de vaccination et de nouveaux groupes visés s’ajoutent. En date du 10 mai, les plus de 30 ans peuvent prendre leur rendez-vous. Les personnes entre 25 et 29 ans pourront à partir du 12 mai et dès le 14 mai, tous les citoyens de plus de 18 ans auront accès à la vaccination. Dans le Haut-Saint-François, c’est présentement 34,8 % des résidents qui sont vaccinés, soit 89 % des plus de 80 ans, 86,2 % des 70 à 79 ans, 83,4 % des 60 à 69 ans et 33 % des 16 à 59 ans. En Estrie, c’est 39,4 %, soit près de 200 000 personnes. Les deuxièmes doses de vaccination se poursuivent et c’est maintenant 1,6 % de la population de la MRC qui les a reçues.

Annoncé au cours de la fin de semaine, la région de l’Estrie en entier est passée en zone rouge le lundi 10 mai. Ce changement de palier d’alerte a été effectué considérant une moyenne de hausse de cas quotidiens de plus de 50. Depuis jeudi dernier, la MRC du Granit est en zone rouge, mesures spéciales d’urgence en raison de l’agrégat en cours. Ainsi, diverses mesures additionnelles sont mises en place.

Interrogé lors d’une récente mêlée de presse à savoir si le Haut-Saint-François pourrait être affecté, le directeur de la santé publique de l’Estrie, Alain Poirier, admettait son inquiétude pour le territoire, mais également partout ailleurs. Cette proximité (Haut-Saint-François et Granit) permet un certain mélange de la population, mais ce n’est pas la seule raison, explique M. Poirier. « Il n’y a pas juste les voisins de proximité. Il y a toutes sortes de façons d’attraper le virus », ajoute-t-il.

Pour le détail des différentes mesures relatives au changement de palier, visitez santeestrie.qc.ca.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François