Tous sont invités à participer et choisir le parcours de leur choix.
Pour une deuxième année consécutive, la MRC du Haut-Saint-François organise son événement Marche/cours pour le Haut édition confinement. Se déroulant jusqu’au 16 mai, tous les citoyens sont invités à participer en visitant la page Facebook de l’événement.
L’activité encourage les citoyens à se dégourdir en allant marcher ou courir à travers les municipalités du HSF. « Du 8 au 16 mai, les gens font le parcours de leur choix, à l’endroit de leur choix », explique Isabelle Bibeau, agente de développement loisirs à la MRC du HSF. Cette année, les organisateurs ajoutent la portion vélo. Pour participer, les personnes intéressées n’ont qu’à se prendre en photo pendant leur activité et publier les preuves de leur parcours sur la page Facebook de l’événement. Des idées de circuits y seront proposées.
Une autre nouveauté fait son apparition pour cette édition, un volet environnemental. Dans cette optique, les gens sont invités à amasser les déchets sur leur passage. Cet incitatif est principalement pour les jeunes familles, explique Isabelle Bibeau, puisque les plus petits ont parfois plus de difficulté à marcher sans raison, alors nettoyer les sentiers devient une activité. « Ça va aller chercher une autre clientèle, tous ceux qui ont une fibre environnementale », ajoute-t-elle. Ce volet n’est pas sans rappeler la nouvelle tendance, le plogging ou parfois appelé l’écojogging. Celle-ci se caractérise par une activité de nettoyage citoyen combinant le jogging et le ramassage de déchets. Apparue en Suède en 2016, la tendance s’étend rapidement à d’autres pays pour finalement se rendre jusqu’au Haut-Saint-François.
Des prix de participation seront tirés parmi les concurrents. Le premier est un chèque cadeau de 500 $ dans une boutique sportive et le second, une carte de 200 $ dans un commerce du Haut-Saint-François. De plus, un troisième prix s’ajoute pour le volet environnemental, soit un chèque cadeau de 100 $ dans une boutique de la MRC.
En organisant cette activité, les responsables ont comme objectifs de faire découvrir les municipalités du HSF ainsi qu’encourager les gens à pratiquer de saines habitudes de vie. L’événement arrive en même temps que les Journées nationales du sport et de l’activité physique, explique l’agente de développement loisirs. Ainsi, l’organisation a reçu une subvention pour la mise en place de cette initiative. De plus, le député de Mégantic, François Jacques, a également apporté une aide financière à l’activité « parce qu’il trouvait important qu’on réussisse à mettre en place notre initiative cette année malgré le confinement », mentionne Mme Bibeau. Tous les détails supplémentaires sont sur la page Facebook MRC HSF loisirs.