Parmi les nouveautés à Lingwick, nous retrouvons la shed surplombant la rivière au Saumon.
Un vent de nouveauté s’installe tranquillement à Lingwick. Un nouveau développement domiciliaire et une hausse des ventes immobilières amènent plusieurs familles. La municipalité en profite donc pour améliorer ses installations touristiques et culturelles.
Nouveaux résidents
Les 14 terrains du développement domiciliaire du chemin du Belvédère ont tous trouvé preneurs et les constructions vont bon train. Plusieurs de ces propriétaires sont des nouveaux arrivés dans la MRC du Haut-Saint-François, explique Céline Gagné, mairesse de Lingwick. La municipalité a récemment pris possession d’un terrain dans le village. « On aimerait bien avoir un promoteur qui pourrait possiblement faire un triplex ou un quadruplex », exprime Mme Gagné. Bien que ce projet n’en soit qu’à ses tout débuts, l’idée est d’offrir un lieu de résidence pour les personnes âgées désirant s’installer dans le village. Les devis ne sont pas encore mis sur papier, mais il y aurait des avantages pour les promoteurs, laisse savoir la mairesse. Selon elle, cet emplacement a plusieurs bénéfices en raison de sa proximité des services et des activités communautaires.
À l’instar du reste du Québec, la municipalité de Lingwick vit présentement un boom du marché immobilier. Les terrains et maisons se vendent rapidement. « Il y a des résidences secondaires qui ont été vendues et des gens qui rénovent pour en faire des résidences principales », mentionne Mme Gagné, qui ajoute que plusieurs personnes demandent à la municipalité si d’autres terrains seront disponibles. C’est, selon elle, très positif et cela démontre qu’ils ne sont pas en déclin de population.
Secteur touristique
Avec tous ces nouveaux citoyens, la municipalité en profite pour améliorer ses installations touristiques. En 2020, un abri permanent a été installé au marché public et Mme Gagné espère compléter ce projet en 2021. Celui-ci pourrait être accessible à l’année pour les organismes désirant faire des activités extérieures, mais également pour les citoyens. En plus de la mise en place du four à pain traditionnel, les élus aimeraient ajouter l’électricité ainsi qu’un système de son afin de rendre l’endroit plus fonctionnel.
Le projet de la route 257 apportera aussi diverses opportunités. « Une fois la route améliorée, ce qu’on souhaite, les cinq municipalités, c’est de développer le tourisme de ce secteur », explique la mairesse.
Amélioration du patrimoine culturel
Grâce à une subvention gouvernementale, des travaux seront effectués sur l’église Chalmers. Près de 25 000 $ seront investis dans ce bâtiment patrimonial. Au moment d’écrire ces lignes, nous n’étions pas en mesure d’obtenir les détails du projet.