Vaccination COVID-19 : La campagne donne des signes d’essoufflement

actualite

La campagne de vaccination contre la COVID-19 semble démontrer des signes d’essoufflement. La direction de la santé publique en Estrie (DSPE) en est à développer diverses stratégies avec les organismes communautaires afin d’encourager les jeunes à se faire vacciner.
En date du 5 juin l’Estrie démontre un taux de 61,96 % de vaccination, la MRC du Haut-Saint-François demeure à l’arrière avec un taux de 58,1 %. Jean Delisle, directeur de la vaccination en Estrie, est conscient de ce retard et assure faire un suivi de la situation. « On a fait faire, avec les organisateurs communautaires, une demande de ce territoire pour faire une analyse. Nous sommes à élaborer des stratégies de proximité », explique-t-il. Selon lui, dans les milieux ruraux, il y a plus de gens qui présentent des doutes et des incertitudes face à la vaccination. Alain Poirier, directeur de la santé publique en Estrie, expliquait lors d’une conférence de presse que des sondages sont faits régulièrement afin de connaître la volonté des citoyens à recevoir le vaccin. Selon lui, les taux augmentent constamment et qu’avec l’aide des travailleurs de proximité, la DSPE devrait pouvoir rejoindre davantage de citoyens en milieux ruraux. M. Delisle et Dr Poirier rappellent également l’importance de se faire vacciner. Présentement, ce sont surtout les citoyens entre 18 et 39 ans qui sont sollicités. Jusqu’à maintenant, c’est un peu plus de 50 % de cette tranche d’âge qui sont vaccinés.

Démarrant le plan de déconfinement, presque la totalité de l’Estrie est en zone orange depuis le 31 mai. Si les tendances se poursuivent, le Québec devrait pouvoir passer au palier de préalerte, soit la zone jaune, dès le 14 juin. Dr Poirier tient à rappeler aux citoyens l’importance de maintenir les mesures sanitaires comme demandé puisqu’il note un certain relâchement parmi la population.

Rappelons que la deuxième campagne de vaccination est en marche depuis lundi. Les personnes déjà vaccinées peuvent devancer leur rendez-vous pour une 2e dose selon leur âge.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François