Bonification de la Sépaq à Mégantic

actualite

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) bonifiera plusieurs de ses campings en vue de la saison estivale, dont celui du Mont-Mégantic.
Au total, c’est huit nouvelles unités de prêt-à-camper Étoile qui feront leur apparition dans le camping du secteur Franceville du parc national du Mont-Mégantic (PNMM). Elles seront localisées dans la nouvelle boucle Syénite qui a été inaugurée l’année dernière.
Ce secteur est situé, en voiture, à une quinzaine de minutes du site de l’Observatoire. De forme cubique, le prêt-à-camper Étoile offre plus de hauteur, plus de rangement et plus de capacité d’accueil (6 personnes). Les campeurs apprécieront les trois ou quatre lits doubles pour y passer confortablement la nuit, la belle luminosité ainsi que la grande galerie extérieure. Un espace vivant et entièrement repensé qui fera le bonheur des utilisateurs, particulièrement les familles au prix de 119 $ par nuit.
Mentionnons que la campagne de réservation pour les chalets de la Sépaq s’est amorcée samedi dernier et il est recommandé de ne pas trop retarder.
Dans le secteur de l’Observatoire, c’est 20 km de sentiers qui attendent les randonneurs avec l’accès à de superbes points de vue sur les sommets du mont Mégantic (1110 m) et du mont Saint-Joseph (1065 m). Du côté du secteur de Franceville, il est possible de découvrir 15 km de sentiers permettant d’accéder, entre autres, à la spectaculaire crête rocheuse de Franceville ainsi qu’à la vallée du ruisseau de la Montagne.
De plus, les soirées d’astronomie du Mont-Mégantic mettront en lumière le télescope James Webb, dont la thématique fera l’objet d’une présentation de 30 minutes.
Il y a un peu de l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) dans le télescope James Webb, particulièrement grâce au directeur René Doyon, qu’on décrit comme l’instrument scientifique le plus complexe jamais construit. Le fameux télescope, qui pourrait transmettre ses premières images en juin, sera donc la thématique de la prochaine saison estivale lors des soirées d’astronomie de l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic.
« C’est le plus gros projet en astrophysique de la décennie. C’est probablement l’instrument scientifique le plus complexe jamais construit. Ce qu’on veut mettre en valeur, c’est que le Canada et le Québec sont parties prenantes de ce projet. L’Observatoire du Mont-Mégantic a un rôle central dans la contribution canadienne au projet », explique Guillaume Poulin, garde-parc technicien spécialisé en astronomie.
« On pourrait dire simplement qu’il y a quatre caméras à bord, et l’une d’elles est fournie par le Canada. Le chercheur principal est René Doyon, le directeur de l’OMM. Du fait que le Canada et le Québec participent à ce projet-là par l’instrument, ça garantit du temps d’observation à des astronomes canadiens et québécois. C’est ce qui est majeur », conclut-il.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François