Programme d’habitation abordable du Québec (PHAQ) : Il est temps de déposer vos projets d’habitation !

actualite

Le député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet Affaires municipales), M. François Jacques, invite les organismes communautaires, les entreprises du secteur privé, les coopératives d’habitation et les offices d’habitation à déposer, d’ici le 5 mai prochain, un projet d’habitation visant à construire des logements abordables pour les citoyens de la circonscription de Mégantic, dans le cadre du nouveau Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ).
La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, a lancé plus tôt cette année ce programme novateur visant à augmenter l’offre de logements abordables plus rapidement. Celui-ci est doté d’une enveloppe de 300 M$. Les projets proposés devront répondre aux besoins identifiés sur le terrain par la SHQ en plus d’être appuyés par la municipalité où ils seront éventuellement développés.
Le PHAQ est complémentaire à d’autres soutiens financiers du gouvernement visant à améliorer l’offre de logements abordables. Ce programme contribuera financièrement à la réalisation de bâtiments de qualité qui pourront intégrer notamment des mesures environnementales ou qui permettront d’optimiser les pratiques de construction résidentielle. Les loyers des logements construits dans le cadre de ce programme devront être abordables. Une répartition budgétaire entre les régions sera effectuée en fonction de leurs besoins et de leur réalité.
« L’objectif est d’accélérer le rythme de construction pour répondre aux besoins des municipalités et ainsi faire lever de terre plus rapidement de nouveaux logements abordables dans les régions où les besoins se font sentir. Pour notre gouvernement, c’est une priorité, et les municipalités seront des partenaires clés dans cette démarche. Ça prend encore plus de logements qui répondent aux besoins des Québécoises et Québécois, non seulement en termes de taille et de qualité, mais aussi en termes de coûts. C’est pourquoi j’invite les organismes et les entreprises qui peuvent contribuer à cet effort à déposer d’ici le 5 mai 2022 leur projet ! », cite Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.
« Notre gouvernement offre un levier incroyable aux organismes et aux entreprises de notre région qui souhaitent augmenter l’offre de logement abordable sur notre territoire. Le PHAQ est doté d’une enveloppe de 300 M$ pour construire rapidement des logements. Je lance moi aussi l’invitation aux organismes et aux entreprises de notre comté : déposez un projet rapidement ! », ajoute François Jacques, député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet Affaires municipales).
Faits saillants
• Une période de 15 à 35 ans du maintien de l’abordabilité des logements sera exigée pour chaque projet. Les taux de subvention seront ajustés selon la durée de l’engagement. Au terme de cet engagement, il sera tout de même nécessaire de respecter les indices de fixation de loyer du Tribunal administratif du logement.
• Les municipalités doivent, pour leur part, contribuer à la hauteur de 40 % de la subvention octroyée. Celle-ci peut notamment prendre la forme d’un don de terrain ou encore, d’un congé de taxes pour une certaine période.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François