Travaux de réfection entre Ascot Corner et Westbury : Les automobilistes doivent faire preuve de patience

112

Les travaux sur la portion de la route 112 de la rue des Pins à Ascot Corner et le chemin Coates à Westbury se sont amorcés le 17 juillet et la durée prévue est de six semaines.

Les conducteurs des quelque 14 300 véhicules empruntant quotidiennement la route 112 entre la rue des Pins à Ascot Corner et le chemin Coates à Westbury doivent faire preuve de patience, car des travaux d’asphaltage et d’intégrations de bandes rugueuses médianes sont en cours.
Les travaux effectués par le ministère des Transports et de la Mobilité durable sur une distance de 7 km prévoient la réfection de la chaussée permettant notamment de remédier aux problèmes d’orniérage et de fissuration. Dans la volonté de renforcer la sécurité des usagers, qui circulent dans ce secteur, le ministère intègre également des bandes rugueuses médianes aux travaux d’asphaltage.
Cette façon de faire, estime-t-on, permettra de réduire les probabilités de collision avec un véhicule venant en sens inverse en cas d’inattention, de somnolence ou de conditions météorologiques défavorables. Celles-ci agissent comme un dispositif d’alerte et stimulent la vigilance des conducteurs qui dévient partiellement de leur voie de circulation, en produisant des vibrations inconfortables et bruyantes.
Circulation en alternance
Dans le but de limiter les répercussions sur les usagers de la route, la fermeture d’une des voies de circulation n’est autorisée qu’à compter de 9 h, soit après l’heure de pointe matinale. La gestion de la circulation se fait à l’aide de signaleuses et signaleurs.
Le ministère, indique-t-on dans le communiqué de presse, est conscient que la circulation en alternance provoquera des ralentissements. Il compte sur la collaboration des usagers de la route afin qu’ils empruntent un autre itinéraire ou qu’ils modifient leurs heures de déplacement dans la mesure du possible. Ces derniers sont invités à consulter Québec 511 afin de planifier leur déplacement et de connaître les entraves liées à ce projet.
Les travaux prévus à l’intérieur de l’enveloppe de 315 733 000 $ pour l’entretien et la bonification du réseau routier en Estrie, annoncée par le ministre de la Sécurité publique et responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, au nom de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, nécessiteront un investissement de 2,1 M$.
Rappelons que le député de Mégantic, François Jacques, s’était engagé lors de la dernière campagne électorale provinciale, de travailler à rendre la route 112 d’Ascot Corner à Dudswell plus sécuritaire. Les travaux d’amélioration, avait-il laissé entendre, nécessiteraient un investissement majeur de plus de 50 M$. Or, il semble que le ministère se penche là-dessus. Isabelle Dorais, conseillère en communication et porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable Estrie, indiquait lors d’une entrevue accordée au quotidien La Tribune qu’un chantier de sécurisation de la route 112 est en développement et s’étalera sur quatre ans.
Le projet viserait l’élargissement de la route 112 avec deux voies de circulation dans chaque direction, sur un tronçon de 6,3 kilomètres, entre la rue des Pins à Ascot Corner et le chemin de l’Aéroport dans le Canton de Westbury. On prévoit aussi l’intégration d’une séparation physique, et l’implantation de trois carrefours giratoires à deux voies. Les travaux pourraient s’échelonner de 2028 à 2032

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François