Projet de développement touristique à Chartierville : Lauz Altitude construira quatre dômes au sommet du mont Prospect

LauzAltitude

Daniel Lauzon, le promoteur d’un vaste domaine de villégiature touristique de 800 acres, pose devant le mont Prospect, situé sur le territoire du Québec, direction Est le long de la frontière canado-américaine. Le nom de la montagne proviendrait de l’ère des prospecteurs chercheurs d’or, dans la région de Chartierville.

Le paysage changera grandement à Chartierville, du côté de la frontière canado-américaine, avec la réalisation prévue d’un grand projet de développement d’infrastructures touristiques majeures, déjà conçu et amorcé par une entreprise québécoise, Lauz Altitude, de l’homme d’affaires Daniel Lauzon.
Il vient de se voir confirmer une subvention de 100 000 $, qui aurait pu être un signal important d’amorce de ce projet, si tous les permis et préalables étaient réglés et obtenus par cette entreprise pour les premières pelletées de terre, entre autres, en vue de la construction de quatre dômes touristiques, des habitations de type refuges, et d’autres projets d’infrastructures qui animent l’ambitieux homme d’affaires. Ces dômes seront acquis et aménagés au sommet du mont Prospect, du côté québécois, à quelques kilomètres seulement du territoire de Chartierville. Au moment d’écrire ces lignes, le promoteur attendait des permis de lotissement qui tardaient à être émis.
Le domaine de Lauz Altitude compte 800 acres, longeant la frontière avec les États-Unis, un terrain montagneux faisant partie des Appalaches, dans la continuité des Montagnes Blanches américaines, se prolongeant jusqu’au mont Gosford, avec des points de vue sur le panorama à couper le souffle. Les touristes de partout pourront y vivre une immersion totale dans une nature encore sauvage et vierge, où les nombreuses activités vont respecter la beauté et l’aspect naturels du site.
On y promet des activités variées : randonnée pédestre sur 135 km joignant les monts Mégantic et Gosford, par le sentier frontalier au départ du domaine, de l’escalade, des circuits de tyrolienne, du vélo de montagne, la promenade de véhicules tout-terrain en sentiers, du tir à l’arc, visite de points de vue offrant un panorama époustouflant en tours d’observation sur le mont Prospect, de la pêche, du kayak, du paddleboard et le Sup yoga sur les différents lacs américains et celui de la pisciculture magnétique, etc.
Pour ce qui est de l’hébergement, le choix permettra du camping sauvage, la location de chambres confortables dans le pavillon central, la location de microchalet alimenté à l’énergie solaire, de dôme, de chalet illicite dans les arbres et de chalets en bois rond. Le plan du projet prévoit également un développement domiciliaire, dans certaines zones délimitées, prévu sur plusieurs phases afin d’agrandir la communauté de Chartierville. Une fermette d’alpagas, avec sa boutique de produits en laine très spéciale, et une érablière procureront également plaisirs et divertissements à la clientèle.
Son projet totalisera 40 millions $ d’investissements pour le secteur Est du mont Prospect, 30 millions $ pour l’Ouest et 6 millions $ pour l’hôtel de 30 chambres, avec une phase pour atteindre 60 chambres ultérieurement. « Les projets connexes vont suivre, soit la cabane à sucre et le camping, où seront prévues 33 stations pour des VR. Le projet domiciliaire comprendra 100 terrains pour la construction de résidences, ce qui fera doubler la population de Chartierville, avec des payeurs de taxes qui vont ainsi aider la population actuelle », projette M. Lauzon.
« Au début, mon projet s’est buté à l’incompréhension de la population de Chartierville. Les gens croyaient que mon projet allait faire monter leurs taxes foncières, que la valeur des terrains et des résidences allait doubler. Je leur ai prouvé que c’est plutôt le contraire qui va arriver. Mon projet, j’en assume la totalité des coûts. Chartierville ne paiera rien pour les frais, j’ai toute ma machinerie pour l’entretien des routes, les infrastructures nécessaires sur le domaine, etc. Si à son apogée, la population de Chartierville double, nous serons plusieurs personnes de plus pour payer les taxes nécessaires à la municipalité qui donnera les mêmes services. Les taxes des citoyens seraient ainsi diminuées de beaucoup, rendant la vie plus facile à tout le monde », assure-t-il.
« Les dômes seront des refuges de luxe, sur pilotis, comme il y en a déjà dans Charlevoix, avec spa, un cube à l’intérieur abritant la salle de bain et une cuisine, des lits au-dessus du cube, une salle à manger avec vue sur le panorama, un plancher chauffant, avec beaucoup de confort et de relaxation. Le but sera de permettre une expérience en altitude modérée, avec les bienfaits des hauteurs en milieu montagneux. C’est prouvé qu’autour de 900 et 1000 pieds, c’est très bon pour la santé, entre altitude et soleil », révèle M. Lauzon, avec un sourire.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François