Actualités

Les 4-5-6 juillet 2024 : Le Festival d’astronomie populaire du Mont-Mégantic

sepaq

Il revient depuis un grand nombre d’années.
Le Festival d’astronomie populaire du Mont-Mégantic, dans la région du Granit et du Haut-Saint-François, a été une occasion unique de se passionner pour l’astronomie et de se laisser inspirer par les étoiles. Dédiée au grand public, cette grande fête du ciel vous fera découvrir la nuit sous un autre jour ! En plus d’offrir une pléiade d’activités et de découvertes fascinantes, le festival est aussi le seul moment de l’année où l’observation de nuit à l’Observatoire du Mont-Mégantic est possible pour le public. Ce n’est pas tous les soirs qu’on peut mettre l’œil au télescope le plus performant au Québec !
L’Observatoire du Mont-Mégantic sera ouvert au public seulement trois nuits en 2024, les jeudi, vendredi et samedi, 4-5-6 juillet. La soirée débutera par une conférence astronomique à l’ASTROLab. Ensuite, le public pourra monter en autobus pour accéder aux deux observatoires : celui scientifique au sommet où les gens pourront observer et échanger avec un astronome, et l’Observatoire populaire, un peu plus bas au sommet, où des animateurs les attendront pour partager leur passion avec les intéressés par l’astronomie. C’est un vrai rendez-vous avec l’Univers !
Le thème 2024 : Poussières d’étoiles. Saviez-vous que les atomes qui vous composent ont été formés au cœur des étoiles ? Cette découverte majeure du 20e siècle, si bien partagée par Hubert Reeves, a changé le regard porté sur l’Univers par les scientifiques et sur soi-même. C’est reconnu maintenant que nos liens cosmiques sont maintenant encore plus nombreux ! Comme l’écrivait le célèbre vulgarisateur, « l’histoire de l’Univers, c’est notre histoire ». Découvrez avec nous les liens secrets qui nous unissent au cosmos.
Si le temps est couvert, toutes les activités ont lieu quand même. Il y aura une visite guidée dans l’observatoire astronomique et la présentation Télescope spatial Webb : dernières nouvelles, dans l’Observatoire populaire, situé juste un peu plus bas que l’Observatoire du Mont-Mégantic du sommet.
Il faut réserver pour les activités de soirée au Festival, ce qui donne accès à une présentation animée à l’ASTROLab, Poussières d’étoiles, l’observation à l’extérieur à l’œil nu et aux télescopes avec animateurs et astronomes amateurs si le temps le permet, une randonnée nocturne si la température le permet, à la base; accès à l’exposition Du ciel étoilé à l’Univers infini sur l’histoire de l’observation du ciel; montée au sommet en autobus pour une visite de l’Observatoire astronomique du Mont-Mégantic : observation dans le télescope de 1,6 m et présentations sur la nature des recherches. Durée : 40 min. Et une visite à l’Observatoire populaire du Mont-Mégantic : observation dans le télescope de 60 cm ou présentation sur les trous noirs. Durée : 40 min. Des frais s’appliquent. (infos inspirées du site Internet www.astrolab.qc.ca)
Pour réserver par téléphone : 819 888-2941 ou sans frais : 1 800 665-6527.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François