Actualités

Dans la grande région du HSF : Huit producteurs prêts pour permettre l’auto-cueillette à la ferme

fraise

La saison de l’autocueillette s’est ouverte en juin chez plusieurs productrices et producteurs de fruits, légumes, fines herbes, fleurs coupées, etc. D’autres suivront en juillet, dans les Cantons-de-l’Est, totalisant plus de 50 entreprises !
Dans le Haut-Saint-François, ce sont huit producteurs et productrices qui attendent les intéressés à se délecter de tous ces produits frais, après avoir eu le plaisir de les cueillir à la ferme ! Citons-les pour le bénéfice de la population consommatrice :

  • À Cookshire-Eaton, secteur de Johnville, le Bec Bleu offre la cueillette de bleuets. Au secteur de Sawyerville, les Maraîchers de l’or vert offrent pour leur part, des framboises, en juillet et août.
  • À Bury, la Bleuetière Chez Dan a cultivé la camerise, les cassis et les bleuets, pour l’auto-cueillette. À la Ferme Florale Libella, des variétés de fleurs et de fines herbes sont disponibles pour la cueillette.
  • À Ascot Corner, la Ferme Au Pré Bleu donne aux cueilleurs l’accès à de belles fraises, framboises, bleuets et maïs, pour le bonheur de leurs papilles ! De plus, le Jardin des îles d’Ascot Corner offre fraises (juillet) et framboises (juillet et août).
  • À Weedon, chez l’entreprise Cap aux Sources, on peut cueillir des bleuets.
  • À Westbury, la Ferme Horti-Plus donne accès aux cueilleurs pour ses cerises griottes, ses fleurs variées et, en saison, pour ses arbres de Noël.
    Il est recommandé de téléphoner chez les producteurs avant de se déplacer pour les visiter, afin de s’assurer de la disponibilité des produits, car celle-ci peut varier pour plusieurs produits hautement saisonniers.
    Ailleurs dans les Cantons-de-l’Est, plus d’une quarantaine de producteurs, faisant également partie du projet Souvenirs de cueillette, via le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE), célèbrent actuellement le début de l’été et des récoltes. Les intéressés peuvent consulter le nouveau dépliant Souvenirs de cueillette, avec tous les détails, dans toutes les entreprises d’autocueillette de la région et sur le site Internet de Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est.
    Au passage, signalons qu’une nouvelle cueillette s’ajoute cette année à la liste des disponibilités, soit celle de l’amélanche, ou autrement dit de la baie d’amélanchier. Ce petit fruit sucré vous surprendra avec son goût rappelant celui du bleuet, mais avec une touche d’amande. Faites vite, la récolte de l’amélanche s’effectue généralement à la fin de juin. Souhaitons qu’il ne soit pas déjà trop tard !
Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François