Réduction de l’enfouissement : « chacun a sa part à faire »

Un nouveau plan de gestion des déchets de la MRC propose encore plus de mesures visant à détourner de l’enfouissement davantage de matières résiduelles que d’habitude. Ce qui a eu pour effet que le plan est entré derechef en application.

Le département de l’environnement de la MRC du Haut-Saint-François (HSF) a réussi à impressionner les intervenants du ministère de l’Environnement du Québec qui, dès la première lecture, ont entériné d’emblée le projet de révision du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2024-2031.

« Il contient 30 mesures encourageant de différentes façons le détournement des déchets de l’enfouissement, la réduction des coûts de l’enfouissement, l’augmentation des redevances gouvernementales et la protection de l’environnement », a écrit la MRC du HSF dans son communiqué pour transmettre la nouvelle à la population.

Citons quelques nouveautés que préconise le PGMR en question :

  • Il encourage les municipalités et les industries, commerces et institutions (ICI) à obtenir la certification ICI on recycle proposée par Recyc-Québec. Il s’agit d’un programme de reconnaissance pour les ICI proactifs et engagés à améliorer leur performance en gestion des matières résiduelles;
  • Il bonifie les services d’écocentres en améliorant les services de proximité (écocentres mobiles et satellites) et ajoute de nouvelles matières acceptées dans ces installations;
  • Il procède à l’interdiction graduelle de produits à usage unique, comme les sacs, pailles, gobelets, etc.;
  • Il crée une certification maison pour promouvoir les restaurants écoresponsables ;
  • Il incite les chantiers de construction à la gestion des déchets dans ce domaine, incluant la rénovation et la démolition (CRD);
  • Il étudie différentes options d’écofiscalité telles que la facturation au citoyen calculée au poids de matières envoyées à l’enfouissement ou lors de demandes de bacs supplémentaires.

Les différentes mesures seront déployées graduellement et feront l’objet d’une analyse approfondie avant chaque décision finale, afin que les objectifs soient atteints avec efficacité et au moindre coût.

« Les efforts de sensibilisation du PGMR confirment le rôle du Mouvement J’y participe !, voué à la réduction des déchets. Chacun de nous, dans le HSF, avons notre part à faire. Ce n’est qu’ainsi que nous réussirons à préserver notre environnement, réduire nos coûts de gestion des matières résiduelles et augmenter les revenus de redevances que reçoivent nos municipalités. Voilà qui ne peut qu’être à notre avantage en tant que citoyens », a affirmé le président du comité environnement et préfet de la MRC, Robert G. Roy.

Ce comité, composé de représentants des 14 municipalités du HSF, a été mandaté pour faire le suivi du PGMR, en collaboration avec l’équipe du département de l’environnement.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François