Assez d’eau pour accueillir 80 logements à Ascot Corner?

Le citoyen Jacques Gourde a fait valoir son point de vue lors de l’assemblée publique de consultation.

Une trentaine de citoyens ont témoigné de leur opposition à un projet de dix immeubles locatifs dans le secteur du chemin Galipeau, à Ascot Corner, lundi soir. Leur crainte? Que l’arrivée potentielle de 145 nouveaux résidents mettent en péril leur accès à la nappe phréatique.

« Chacun des bâtiments va être alimenté par un puits artésien », explique Jean-Philippe Robidoux, urbaniste et représentant d’Innoplex Immobilier, derrière le projet. Or, des résidents actuels du secteur font déjà part de difficulté d’approvisionnement.

« J’ai déjà eu à faire recreuser mon puits, puis à faire fracturer en plein hiver. J’aimerais vraiment pas que ça me réarrive », a témoigné une résidente de la rue Georges, laquelle serait prolongée dans le cadre du projet. « On pense tous que ça va avoir un impact négatif sur nos vies », s’est exclamé un autre.

À l’étape du changement de zonage

La consultation tenue lundi à l’hôtel de ville d’Ascot Corner constitue une première étape dans le cadre du PPCMOI (Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble). Le promoteur Innoplex devra entre autres réaliser une étude hydrogéologique avant de pouvoir aller de l’avant.

Une telle étude doit être remise à la municipalité « pour déterminer la capacité du secteur à fournir les immeubles projetés sans affecter le milieu actuellement bâti. »

« On a l’obligation en tant que municipalité de fournir en eau », explique la mairesse Nathalie Bresse. S’il y en n’a pas assez, « est-ce qu’on est prêt à payer pour ça? Pas vraiment. » Elle confie qu’un projet d’aqueduc est envisagé dans le secteur de la rue Georges.

Les citoyens directement touchés par le projet auront la possibilité de faire valoir leur opinion lors d’un éventuel référendum. De son côté, Innoplex Immobilier devra réaliser l’étude hydrogéologique. Le promoteur dit qu’il vérifiera également le niveau de contamination des sols, après que plusieurs citoyens eurent fait part que l’endroit était un ancien dépotoir à ciel ouvert.

Outre ce projet de 80 logements locatifs, la municipalité d’Ascot Corner compte prolonger les rues Darche et Dubé au centre du village, en plus d’y implanter les réseaux d’aqueduc et d’égout.

On aperçoit, en couleurs, les terrains que souhaite vendre et développer la municipalité d’Ascot Corner, au coeur du village. Photo tirée du site web de la municipalité
Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis peu.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François