Selon un communiqué de presse de Monique Sholz de Sentiers Frontaliers (SF)
Sentiers frontaliers est fier d’inaugurer officiellement de nouveaux sentiers pédestres dans le secteur Brise-Culotte, à Chartierville, dans la MRC du Haut-Saint-François. Cette zone étant auparavant utilisée seulement par les adeptes de longues randonnées, des boucles permettent maintenant d’atteindre les sommets des monts Salmon (1054 m) et Trumbell (997 m) en formule « rando d’un jour ».
Ces aménagements ont été rendus possibles grâce à une subvention de 41 623 $ du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air (PAFSSPA) du ministère de l’Éducation, ainsi qu’à une somme de 11 339 $ gracieusement octroyée par la municipalité de Chartierville. La Fondation Louise et Jean-Paul Fontaine et SF ont finalement complété le financement, totalisant ainsi des investissements de près de 67 000 $.
Lors d’une activité portes ouvertes qui s’est tenue dimanche, le 8 septembre dernier, près de 25 randonneurs ont bravé les averses et un temps froid et sont partis à la découverte de notre réseau tout en bénéficiant de la présence de bénévoles-accompagnateurs.
« Les marcheurs sont venus des communautés locales et d’aussi loin que Victoriaville et Saint-Hyacinthe », a déclaré Monique Scholz, présidente bénévole de SF. « Ils ont adoré la nature sauvage de notre arrière-pays et le défi de nos hauts sommets. Ils l’ont dit, et je l’ai vu dans leurs yeux. Leur enthousiasme, c’est là le salaire des bénévoles ».
« Notre région est une destination exceptionnelle pour la randonnée pédestre et nous sommes fiers de la faire connaitre davantage », a renchéri Claude Sévigny, conseiller de la municipalité de Chartierville et infatigable bénévole chez SF. « Les Sentiers frontaliers sont plus qu’une promenade tranquille ; c’est une grande aventure de découvertes et de défis ».
Fondé en 1995, Sentiers frontaliers compte plus de 200 membres, dont près de 10 % s’impliquent activement en participant à son conseil d’administration, en mettant les mains à la pâte lors de corvées, en offrant différents services aux membres, en organisant des sorties et en réalisant des projets spéciaux.
Le réseau, qui compte environ 150 km de sentiers, est situé dans la MRC du Haut-Saint-François (Chartierville et La Patrie) ainsi que dans celle du Granit (Notre-Dame-des-Bois et Saint-Augustin-de-Woburn). Plusieurs de ses tronçons permettent de gravir les plus hauts sommets du sud du Québec : le mont Gosford (1193 m), Cap-Frontière (1154 m) et Pic-Frontière (1175 m). La montagne de Marbre (920 m) et le mont Saddle (970 m) gagnent en popularité, été comme hiver. Et les monts Salmon (1054 m) et Trumbell (997 m) s’ajoutent désormais à cet ensemble de défis.