À propos de la Bibliothèque Scotstown-Hampden

actualite

À la Bibliothèque municipale Scotstown-Hampden, sous la responsabilité de Lynne Provençal, une enseignante à la retraite depuis cinq ans, une douzaine de bénévoles y travaillent avec passion. Un local a été très bien aménagé pour une belle présentation des nombreux livres, avec un coin lecture confortable pour les lecteurs et un autre pour les tout-petits, qui leur offre une certaine intimité pour y jouer avec des jeux à leur aise.
« La bibliothèque est inscrite au Réseau BIBLIO de l’Estrie, ce qui nous permet un changement des livres aux quatre mois, des prêts avec d’autres bibliothèques et l’accès aux nouveautés, pour répondre aux goûts des usagers », décrit Mme Provençal. « Des élèves des écoles viennent aussi nous visiter durant l’année », décrit-elle.
« La bibliothèque organise aussi un spectacle avant l’Halloween, une animation gratuite pour l’école et les jeunes. Nous avons également un club de lecture pour les adultes des deux municipalités. Nous présentons occasionnellement des expositions de peintures, de photographies, de courtepointes. Ce sont toutes des activités qui exposent des talents de la communauté. Par exemple, nous avons présenté des photos de chasseurs et de pêcheurs, une photo des montagnes visitées lors de randonnées par une personne, une exposition de points de croix, etc. », énumère-t-elle.
« Et il ne faut pas oublier notre Sentier des contes, qui a déjà quatre ans d’existence, qui se passe chez moi (NDLR : au 80 rue Argyle, à Scotstown). J’ai un très grand jardin, avec plein de vivaces, où j’organise une chasse aux fleurs ! Je commence par fournir une photo de certaines fleurs et il faut les retrouver dans mon jardin », décrit-elle, amusée, faisant preuve de créativité dans son quotidien.
La population peut participer au Sentier des contes, du 24 juin au 4 septembre, tous les jours de 9 h à 19 h. « Et les poussettes sont les bienvenues. C’est une invitation et c’est gratuit ! », conclut-elle avec enthousiasme.
La bibliothèque fera une vente de livres usagés les 17 et 18 août, au local du Capharnaüm sur la rue Victoria, qui collabore aussi au projet.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François