Les agressions sexuelles en hausse

En 2022-2023, il y avait plus du double du nombre d’agressions sexuelles rapportées à la police dans notre région qu’en 2020-2021, selon une étude dévoilée le 4 septembre par la CDC du Haut-Saint-François, à East Angus.

Ce nombre augmente de façon presque constante depuis six ans. En 2022-2023, ces agressions dans le Haut-Saint-François étaient 2,6 fois plus élevées que la moyenne canadienne. Au Québec, 90 % des victimes sont des femmes et 97 % des agressions sexuelles sont commises par les hommes.

Le Rapport de recherche et plan de mise en œuvre : Justice pour toutes a été publié par la CDC tout récemment et dévoilé lors d’une présentation et d’une idéation collective. Une trentaine d’invité.e.s étaient présentes, pour la grande majorité des femmes et représentantes d’organismes concernés.

« Il est impératif que le milieu communautaire et ses partenaires institutionnels répertorient les besoins des personnes victimes d’infractions criminelles en lien avec des violences basées sur le genre, l’âge et les handicaps, afin de mettre en place des actions concertées qui y répondent adéquatement », selon le rapport.

Elle a démontré que la plupart des femmes (70 %) ne pensait pas avoir été victimes d’un acte criminel, mais qu’en réalité, 61 % a vécu au moins un des actes énumérés dans la liste du sondage. Pour les hommes, tous les répondants disaient ne pas avoir été des victimes, mais 50 % avaient vécu au moins un acte criminel.

« C’est [ce] qui parle le plus… le fait de pas reconnaître quand quelque chose se passe », a dit Rébecca Janson, agente de développement de la CDC dans sa présentation des faits saillants à East Angus ce mercredi.

Le Centre d’action bénévole du Haut-Saint-François a mené le projet Milieux Sécures en 2023, dont la recherche a été effectuée par la CDC, avec un financement de 40 000 $ par la fondation Mirella et Lino Saputo.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François